En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
La naissance du blog:
Mars 2017 aux Anses d'Arlet.
Le 24 février 2017,
La trame de ce blog, c'est le fabuleux tour du monde de Manu et Martin raconté par les enfants, mes élèves. Et quelle belle, riche et longue trame! Manu avait envie de partager son aventure avec des enfants, mais "pour de vrai", alors nous avons imaginé que ce soit eux mêmes, qui deviennent les principaux acteurs de ce blog.
J'adore, de mon côté, monter des projets, donner du sens à mon enseignement, ce qui motive les enfants, et moi même, c'est essentiel. A partir de là, s'est monté un véritable projet au sein de ma classe sur les 3 années à venir, aux objectifs pédagogiques innombrables.... Eveiller leur curiosité, enrichir leurs connaissances, savoirs faire, savoirs dire, savoir expliquer, savoir apprendre, savoir être. Les enfants produisent dans tous les domaines de l'enseignement: scientifiques, littéraires, historiques,techniques, artistiques...
Ils se transforment en reporters en herbe. Les enfants donnent bien sûr aussi des nouvelles de Manu, de la préparation du bateau et après de son voyage, c'est là, la principale raison d'être de cet espace. Pour définir l'atmosphère que j'aimerais que nous donnions à ce blog, trois noms communs et trois adjectifs qualificatifs, me viennent à l'esprit: (je ne suis pas maîtresse d'école pour rien!)
"Partage, échange et coopération"
Tout d'abord en faisant participer d'autres enfants d'autres horizons. Mais aussi pour tous ceux qui le souhaitent (amis, passionnés de la mer et de la voile, autres visiteurs) en partageant un texte, des images, un petit reportage, une réflexion de leur création, et cela déboucherait sur un esprit dans ce site qui serait:
"VRAI, VIVANT et VARIE."..
les 3 étant indispensables et harmonieusement liés .Les trois "V" comme le "V" de victoire, ce que nous souhaitons fort à Manu, une belle réussite dans son projet de la Longue Route et un bon démarrage et un beau succès à ce blog!!
Merci à tous!
Longue vie au blog et belle route à Manu!
ou bien
Belle vie au blog et longue route à Manu!
(ça marche aussi!!)
A très bientôt
Michèle
Manu raconte la genèse du blog...
Le 26 février 2017,
C'était décidé : je participerai à la ''Longue Route 2018''. Martin, mon bateau supporterait l'aventure, j'en avais très envie , le maximum des conditions était réuni....Le maximum mais pas toutes les conditions...Il fallait "raconter"... J'étais rapidement convaincu par mes proches de la nécessité d'un blog...
Qu'allais-je bien pouvoir y écrire ?... Trop de lectures mortellement ennuyeuses me revenaient en tête... Des volées de pages noircies à coups de: " J'ai cassé le valvulateur biconvexe à inversion surcompensée du régulateur, je l'ai remplacé par un cure dents"
ou bien
"J'ai largué le ris que j'ai pris tout à l'heure, c'est mieux, mais il va falloir le reprendre, je l'avais déjà pris hier, juste avant de le relarguer, entre temps j'ai du le prendre à nouveau.. (bien sûr!... sinon comment j'aurais pu le relarguer!)"
Qu'allais-je bien pouvoir raconter, quelles affres allais-je devoir subir afin de ne pas tomber dans le piège du "Je me raconte"....J'en étais là de mes considérations numériques, quand Michèle, amie, voisine de mouillage et institutrice de son état, me proposait de me suivre avec sa classe, ils pourraient faire un blog....Mieux ils pourraient faire LE BLOG...
Quels meilleurs partenaires que des enfants?
Soudain l'ouverture de ce blog prenait un sens. Fini la solitude , je ne serai qu'un solitaire. J'emmenai les enfants dans l'aventure, dans une aventureoù l'argent ne règne pas en maître , où les médias nous fichent la paix, un monde où "la récompense ultime est d'avoir concrétisé un rêve, de s'être vaincu soi-même "....
L'aventure nous y avons tous droit , elle nous appartient, elle ne se vend ni ne s' achète et souvent les plus belles sont faites avec les moyens du bord... Qu'importe votre porte monnaie, qu'importe si vous n'êtes pas au hit parade de tous les médias: l'aventure est à vous !Je rêvais de mettre tout cela dans des petites graines que je sèmerais dans le coeur des enfants...Aujourd'hui Michèle a construit un vrai projet pédagogique autour de ce périple, un véritable échange , un espace numérique ouvert , un blog qui saura regarder au delà de l'étrave de mon bateau... Je suis comblé...
Manu
Et maintenant ?
Juillet 2019
Cela fait maintenant plus de 2 ans et demi que le blog a été lancé. Depuis l'aventure continue pour le bonheur de tous... On compte près de 600 articles et beaucoup de lecteurs nous suivent...
Les enfants, Manu et moi, y avons raconté la préparation de Martin, la transat 2017 et bien sûr toute la longue route, mais aussi tout celà a entrainé de nombreux autres articles en lien avec la mer, l'aventure et la vie sur notre belle terre. Manu, pour sa part, s'est "lancé" à écrire et y prend réellement goût.
Le blog est devenu un vrai moteur pour la classe, il nous permet d'aborder et de travailler dans toutes les matieres du programme et d'y impliquer des enfants d'autres horizons.
Il a créé une forte synergie entre Manu, les enfants et moi et cela continue : chacun donne du courage et de la matière à l'autre: Manu pour ses navigations, sa préparation du bateau et l'écriture, les enfants pour la motivation dans leur travail en classe et moi en donnant un véritable sens à mes apprentissages et en me procurant un réel plaisir, toujours renouvelé.
Le blog va continuer durant cette prochaine année scolaire avec d'autres enfants toujours autour de Manu, Martin, la mer...
Le but étant de continuer à créer un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des valeurs de respect de l'autre et du respect de notre belle planète.
Michèle
Pour découvrir le blog présenté par les enfants, je vous invite à visionner ces 2 vidéos que nous avions réalisées pour la fête du Bono en juin dernier. Un be travail réalisé tous ensemble!
Ici tout ce que le blog leur apporte...