En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
20 Mars 2018
Le mardi 13 Mars 2018 nous sommes allés à Grande Anse dans le cadre de notre AME.
Le but: découvrir le poisson lion car il est un des enjeux, une des menaces de Grande Anse.
Il y avait trois ateliers: le 1er groupe avec Jordan, Clément et Pierre du CNRS: connaître le poisson lion, c'est à dire l'ESPECE.
Le 2 ème groupe avec: Filipo, garde du littoral, comment pêcher le poisson lion pour le manger et pour qu'il y en ait moins en Martinique. (là il est une RESSOURCE).
Et le 3 ème groupe avec Benjamin le cuisinier de Ti Payot, comment cuisiner le poisson lion qui est alors un PRODUIT.
Aujourd'hui nous allons parler de tout ce que nous avons appris sur l'espèce "poisson Lion" avec Jordan ingénieur en biologie marine du CNRS et de Clément et Pierre qui sont des stagiaires.
Le Poisson-Lion appartient à la famille des Rascasses, on l'appelle aussi "rascasse volante".
Il vit dans nos eaux entre 1 m de fond jusqu'à plus 300 m . On le trouve partout : sur le sable, dans les herbiers, les récifs coralliens, les mangroves . Il nage très mal, souvent immobile autour d'un périmètre de 15 m.
Le poisson est une espèce invasive. Il n'est pas du tout originaire des Caraïbes et de l'Atlantique. Son pays, c'est l'océan Pacifique et Indien. Il est arrivé dans les Antilles vers 2010.
Comment est-il arrivé ici?
Il y a plusieurs hypothèses: quand les cargos prennent de l'eau pour les ballasts et la rejettent ensuite, des poissons lions auraient changé d'océan avec les voyages. Ce qui expliquerait leur arrivée en Atlantique.
Un gros aquarium plein de poissons lions aurait été cassé pendant un cyclone en Floride (Katrina) et ces poissons auraient été rejetés en mer puis se sont reproduits très vite et auraient envahi les Bahamas puis les Antilles.
A l'âge adulte, Il mesure 15 cm pour la femelle et pour le mâle 9 cm.
En Martinique il grossit plus vite car il n' a pas de prédateurs. Il est tout marron et blanc avec des épines partout autour de lui qui ressemblent à la crinière d'un lion. Ses nageoires sont de couleur noir et blanc,comme les zèbres. Elles sont en forme d’éventail peuvent atteindre le double de la taille de son corps.
Il peut atteindre 50 cm dans la région Caraibe (contre 35 cm maximum dans sa région d’origine ). Des excroissances sont présents autour de la bouche et sur le front.
Le poisson lion a un féroce appétit. Partout où il passe, les autres poissons doivent se cacher .
Il mange des crevettes, des poulpes et les crabes. Il a tendance à faire le vide dans les récifs coralliens. Le poisson- lion est un carnivore vorace qui se nourrit essentiellement de tous les poissons plus petits que lui.
Il n'a pas de prédateurs en Martinique car il n'y a pas de mérou géant ni de requin comme dans l'océan Pacifique et Indien .Donc ils se développent beaucoup plus et ils envahissent nos mers. Et rien ne les arrête!
Danger!! Les épines de la nageoire dorsale sont venimeuses. Et ses piqures peuvent faire très très mal.
La reproduction
La femelle peut pondre jusqu’ à 30 000 œufs tous les 4 jours et toutes l’année . Les larves se developpent en surface pendant 25 à 40 jours .
Au cours de cette période, les larves sont dispersés par les courants avant de rejoindre le fond et devenir des petits poissons: les juvéniles.
Il est important donc de faire des actions pour arrêter l'invasion du poisson lion qui détruit nos récifs coralliens! Des espèces de poissons sont en danger maintenant, l'équilibre naturel est perturbé.
Voilà!
C'était une super journée on appris plein de choses c'était instructif.
On a trouvé Pierre, Clément et Jordan très intéressants et très gentils.
Voici le site de la lutte contre le poisson lion proposé par la DEAL
L'invasion du poisson-lion Antilles françaises - L'invasion du Poisson-lion / Lionfish invasion
Contexte d'invasion du Poisson-lion en Caraïbes, ses caractéristiques et ses impacts.
Les deux prochains articles sur le poisson lion: comment le pêcher et comment le cuisiner?
Article réalisé par Lauréline ,Stenny et Nicolas