En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
28 Février 2018
Nous avons rencontré Damien Chevallier qui dirige la mission sur les tortues marines en Martinique .
Nous lui avons posé plein de questions.
Voici son portrait:
Damien, depuis l'âge de 7 ans est passionné par la mer.
Il a fait des études de biologie marine, il a passé son doctorat puis il est devenu chercheur au CNRS.
Il adore son métier, il est devenu spécialiste des tortues marines.
Son équipe est formée de 6 scientifiques (c'est le noyau dur), il y avait Jordan que l'on connaissait déjà. il était venu dans la classe avec Mathilde pour nous parler des tortues.
Mais pendant les missions d'octobre, il peut y avoir 50 personnes qui travaillent avec lui; certains sont bénévoles.
Avec son équipe Damien veut essayer de mieux connaitre la vie des tortues, leur déplacement pour mieux les protéger.
Pour cela, les scientifiques les mesurent, les pèsent, leur mettent parfois une puce électronique, parfois une balise GPS et la suivre pendant quelques temps.
Jusqu'à présent, Damien habitait à Strasbourg et venait souvent en Martinique.
Mais à partir de septembre, il va habiter en Martinique pour 3 ans. On pourra donc le voir plus souvent.
Damien nous a appris que 50% des tortues vertes que l'on voit ici, sont nées en Guyane, au Surinam et au Brésil. Dès qu'elles sont assez fortes, elles font une longue migration d'un an pour aller dans les Caraïbes. Puis elles y restent pendant 15 ans le temps qu'elles deviennent adultes. Puis elles repartent en principe là où elles sont nées mais ça Damien et son équipe vont le vérifier.
Suivi satellitaire 2017 Martinique
2 tortues vertes ont été équipées en octobre 2017 de Balises Argos SPOT par le CNRS-IPHC, avec le concours de la DEAL Martinique, ODE Martinique, ONCFS, ONEMA, SMPE, ONF, IRD, IFREMER, Parc Nat...
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1M9RPnzh5fRZhPduVWADvT0YhnCV3uc9m&hl=en_US
On a trouvé que Damien était très sympa, intelligent et intéressant .
Il sait très bien nous expliquer la vie des tortues. Il est passionné par son métier. Owen, Samuel et Nicolas aimeraient bien faire un métier de scientifique comme lui!
Article rédigé par tous la classe de CM2
et publié par Angy et Sylvia.