Manu et Martin autour du monde

En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Demain je pars....

Demain je pars....

Voilà, à  force cela devait arriver....Je pars demain...Il me semble avoir tout fait comme il le faut, et je ne suis pas trop envahi par le doute. Ce départ je le prends par petites tranches, je n'envisage pas ce grand tour dans sa totalité. ..Demain, j'attaque ce que l'on pourrait qualifier de "vacances". Vacances durant lesquelles je considererai le Sud, j'apprivoiserai l'idée d'aller y tremper la quille, de doubler Bonne Espérance proprement, comme il faut. Ensuite viendra le "reste".... Ce depart, je le fais en "outsider", j'ai toujours eu du mal avec les drapeaux et les appartenances à  des clubs,  à des groupes...Quand j'essaie, il y a forcément  un moment où je me rate... En l'occurence, ma "rock and roll latitude" m'a perdu...   Ce grand projet de ma vie, si Guy Bernardin a su le faire éclore en moi, aucun homme sur cette terre n'a le pouvoir de se l'approprier, de l'assujetir à  la loi des Hommes  (ce qui me plaisait bien dans la longue route 2018) ....Dans ce grand Tour, il n'y a de grand chef que la Mer. Je partirai donc libre...  

A tous mes amis, à  vous tous, à  tous les enfants de Martinique et d'ailleurs, je dis "à bientôt", je serai , je l'espère, présent, tous les jours dans le blog  tant que la météo et mon matériel de communication me le permettront. Je vous remercie à tous, mais l'aventure n'est pas terminée ....elle commence à peine , et je sais que vous serez tous à  mes côtés tout au long de ma longue route.....et comme disait Bernard Moitessier: "Salut et fraternité "      

MANU


PS: Encore merci à tous pour tout ces petits mots qui me donnent tant d'energie et de courage....Merci, je pars le coeur plein de belles histoires...A bientôt.  
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vai Manu .Suerte .
Répondre
C
Ce grand projet, aucun homme sur cette terre n'a le pouvoir de se l'approprier . Encore moins ceux qui restent à terre . <br /> Bon vent capitaine, keep safe .
Répondre
M
HAJIME…..Manu.
Répondre
D
Bonsoir Manu<br /> C'est moi Nolan<br /> Un petit message pour te dire bravo et que tout va bien se passer pour ce très beau duo des mers ...<br /> Si à des moments la fatigue est là, pense à nous car nous on pense tous les jours à toi ...<br /> A plus petit enfant qui deviendra grand ...<br /> Nolan
Répondre