En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
12 Octobre 2018
Vendredi dernier, nous avons repris les actions pour notre AME de Grande anse. AME= Aire Marine Éducative.
Notre AME a été labellisée au mois de juin alors que nous étions en cm1. Cette année encore, 4 classes participent: les CM1, les CM2 et les 2 classes de 6 èmes.
Nos missions: découvrir et connaitre, vivre et protéger notre AME, et transmettre ces messages de protection à toute les usagers de Grande Anse: habitants, touristes, professionnels de la mer, plaisanciers.....
La séance de ce vendredi s'est déroulée à Ti Payot et le but était de rencontrer les scientifiques du CNRS qui faisaient des captures de tortues pour mieux les connaître et les protéger.
Nous somme arrivés à 8h30 devant Ti Payot. Thomas nous a accueilli: il y avait Mathilde et Flora du Carbet des Sciences, Damien et Clément, des chercheurs au CNRS, Philippe et Corinne des Explorations Océanographiques de Monaco, Madame Queuille qui représentait la Mairie et Cédric et Sidney, des plongeurs apnéistes professionnels.
Pendant que les plongeurs sont allés capturer des tortues, nous nous sommes répartis en 3 groupes pour participer à des ateliers.
Il y avait un jeu sur la Méditerranée. On a parlé des tortues et de plein d'autres animaux marins.
Un autre atelier était un grand jeu de l'oie sur les bons gestes et les mauvais gestes pour les tortues marines: ce qui est bon pour elle et ce qui est mauvais. Par exemple la lumière des lampadaires, qui désoriente les bébés tortues à leur éclosion. ..
Avec Mathilde, dans son atelier, nous avons parlé des différents herbiers: ceux que les tortues mangent, on a parlé aussi des espèces invasives...
Puis le bateau est arrivé. Damien Chevalier a récupéré la tortue capturée. Avec ses collègues, ils l'ont pesée, mesurée; ils ont prélevé un petit bout d'écaille pour faire des analyses.
Si elle avait déjà été capturée l'an dernier, ils notent de combien elle a grandi et grossi.
Ils en ont capturé 4 en tout, dont une très grosse qui pesait 80 kg.
Enfin nous avons vu un film dans une petite salle tous assis par terre.
Ce film était fait à partir des cameras fixées sur la carapace des tortues.
C'était super , on pouvait voir tout ce que font les tortues, quelles herbes elles mangent; on a vu qu'elles ne vivent pas seules. Parfois elles s'approchent de très prés. Elles se touchent.
Nous avons appris plein de choses sur les tortues, les éponges les herbiers ...
Il y a quelque chose que l'on ne savait pas du tout. Dans les nids des tortues, tous les oeufs de dessus deviennent femelles et ceux de dessous (température plus fraîche) deviennent des mâles. Avec le réchauffement climatique, la température est plus haute et il y a beaucoup plus de femelles que de mâles. Cela fait de la consanguinité et donne des maladies....
C'était une super matinée, on s'est vraiment régalé!
Voici l'article des élèves de l'an dernier sur Sidney Régis l'apnéiste artiste....
Sidney REGIS, l'apnéiste artiste.... - Manu et Martin autour du monde
Pendant la séance de mardi dernier, nous avons fait la connaissance de Sidney Régis. Il a 39 ans. Depuis tout petit, il rêvait de devenir scientifique mais il devint professeur d EPS. Puis il s'est
Et celui sur Damien Chevallier le directeur de la mission tortues au CNRS...
Damien Chevallier du CNRS - Manu et Martin autour du monde
Nous avons rencontré Damien Chevallier qui dirige la mission sur les tortues marines en Martinique . Nous lui avons posé plein de questions. Voici son portrait: Damien, depuis l'âge de 7 ans est...
Article rédigé par toute la classe et réalisé par Axel, Kancho, Kéran , Elie, Jody et Giulia.