En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
Voici ici, la présentation de tous les protagonistes de cette grande aventure collective: Manu le navigateur, Martin le bateau, les enfants d'ici (en Martinique) et d'ailleurs et Michèle leur enseignante et la compagne de Manu..
Les CM2 des Anses d'Arlet, journalistes du blog pendant l'année scolaire 2018 2019, l'année de la longue route.
......raconté par les enfants.
Manu, c’est le navigateur que nous suivons, dans cette Longue Route 2018 mais aussi dans plein d'autres aventures. Son vrai nom, c’est Emmanuel Munos, mais tout le monde l’appelle Manu. Il vient d’Argelès sur Mer, près de Perpignan, mais il est né en Afrique du Nord au Maroc à Meknès.
Il a maintenant 62 ans et vit sur son bateau, Martin Eden entre les Antilles, l’Atlantique et la Méditérrannée
A 10 ans, Manu a découvert la voile grâce à son oncle. Il a trouvé ça magique quand il a vu le bateau avancer avec juste la force du vent et sans le bruit d’un moteur !
Il adore lire et de nombreux livres l’ont fait rêver d’aventures: Jack London, Stevenson, Kipling, Saint Exupéry... Joshua Slocum, Vito Dumas et bien sûr Bernard Moitessier. Martin Eden, son bateau, porte même le nom d’un héros de Jack London.
Tout jeune, il a fait beaucoup de judo et a vite fait partie de l’équipe de France. Puis entre 15 et 18 ans, il a été champion de France de judo! Ensuite, il a décidé de ne plus continuer le judo pour faire beaucoup de ski et beaucoup de voile. Il a beaucoup navigué…Il a été convoyeur professionnel, c’est à dire qu’il amenait des bateaux là où on lui demandait de les amener... Mais il aime aussi voyager avec son propre bateau.
Avant de faire la longue route, il a fait plusieurs transats en solitaire et a navigué également en Afrique. La mer, l’aventure et la navigation sont ses passions.
On a trouvé qu’il est gentil et sympa, un peu timide et intelligent. Il aime les cadeaux qu’on lui offre. Il adore cuisiner, il a eu plusieurs restaurants. Il aime préparer des plats gastronomiques .
Il joue bien de la guitare, sa spécialité c’est le flamenco.
Il a 3 filles, Marie et Camille, qui sont deux jumelles de 41 ans, et Sarah qui a 25 ans. Il a aussi deux petits fils, Ismaël et Naïl, et une petite fille, Nina. On a rencontré Marie et Naïl, ils étaient en vacances en Martinique, ils sont venus dans la classe pour prendre des photos et des vidéos quand nous avons fait les interviews avec Manu. Marie est souffleuse de verre , et Naïl a maintenant 16 ans.
Texte écrit par Maylise, Lauréna, Hélias, Arnaud,
Sylvia et Maëlyss des Anses d'Arlet
En classe, nous faisons beaucoup de travail et nous apprenons beaucoup de choses. La maîtresse aime nous faire travailler en jouant.
Tous les matins, nous faisons une réunion sur les coussins et nous discutons tous ensemble des projets pour la journée, pour le blog, ou nous racontons les choses qui se sont passées. C'est le moment aussi où nous essayons de supprimer des problèmes quand il y en a.
La maîtresse aime nous faire faire des randonnées comme par exemple le Morne Champagne, le Bas Morne, on en fait tous les mois… Avec elle, nous gérons le blog, c'est un gros travail, nous travaillons toutes les matières du programme ! Texte écrit par Iris et Ismaël
Comme disent mes élèves, j'adore la mer, mais j'ai découvert le bateau récemment ces dernières années et depuis 3 ans, je coiffe la casquette de capitaine. J'ai fait l'acquisition d'un joli bateau bien sympa, Prosper, un Dufour 31, qui est devenu ma maison, mon moyen de transport et mon loisir. Et il est surtout le lieu de tous les apprentissages, de toutes les découvertes, tant dans le domaine de la navigation, de l'entretien, que de la connaissance de moi même!
Un vrai bonheur, cette nouvelle vie... et quelle joie en pensant à l'idée d'animer ce blog, qui allie à la fois mon métier et ma passion!
Ce blog est avant tout géré par les enfants. Les principaux sont ceux de Martinique, mais des classes d'autres horizons participent régulièrement à l'aventure. .. d'où Manu, Martin et les enfants autour du monde !
LES ENFANTS DES ANSES D'ARLET
Présentation réalisée durant la deuxième année du blog, en 2017.
Nous sommes les élèves de CM2 des Anses d'Arlet.
Notre école s'appelle l'école Jacques Lucéa.
C'est le grand bâtiment vert situé au sud du village.
Dans notre école, il y a 103 élèves en tout. Le directeur s'appelle Monsieur
Moreau. Il y a 5 classes. Notre maîtresse s’appelle Michèle Rollin.
Notre classe est jolie, on l’a bien décorée.
Nous nous occupons du blog « Manu et Martin autour du monde » depuis l'année dernière au mois de mars et cette année aussi , car notre maîtresse nous a suivi en CM2.
PAR TAISSA ET LAURÉLINE.
Pendant la longue route de Manu, c'est à nouveau une autre classe de CM2, qui a pris les rênes du blog, de nouveaux élèves. Ils l'ont suivi pendant sa longue route et l'ont accueilli à son arrivée. Manu a participé à de nombreuses activités avec eux jusqu'en juillet 2019.
LES JOURNALISTES DE CETTE ANNEE 2019 2020.
Bonjour à tous!
C'est nous les CM2 des Anses d'Arlet, nous sommes les nouveaux journalistes du blog "Manu et Martin autour du monde"! Nous sommes très heureux d'en faire partie!
Allez tous avec nous, les grands et les petits .
Gros Bisous!
Ce que le blog apporte aux enfants... Je vous propose de regarder la vidéo ci dessous, pour découvrir tout ça, témoignages émouvants des enfants durant ces 3 dernières années scolaires pendant lesquelles ils ont été les "journalistes de ce blog"...A VOIR!
Cette vidéo avait été réalisée avec et par les enfants pour la présentation du blog au Bono, le 22 juin dernier .
LES ENFANTS DES AUTRES HORIZONS...
Nous avons des correspondants dans le monde entier! Comme nous, ils racontent la mer, le respect de l'environnement, le voyage et l'aventure. .. Les voici!
LES ENFANTS VOYAGEURS... EN BATEAU...;
Mya a 12ans, elle vit sur un catamaran qui s'appelle Cata Profité, elle a un frère Tylio et deux soeurs qui s'appellent Aaliyah, 6 ans et Cassy 3 ans. Ils ont un chat qui s'appelle Cabry. Leur maman Cindy, attend un 5ème enfant. Ils sont partis de la Rochelle en France, ppuis ont traversé l'Atlantique. Ils ont navigué quelques mois dans les Antilles. En ce moment, ils sont en Martinique en train de changer de bateau. Elle nous a déjà envoyé 2 articles.
La famille Profité
Nora elle a 8 ans, elle navigue à bord d'un catamaran de 44 pieds qui s'appelle FREESTYLE dans les Antilles pour une année. Dans l'équipage, il y a ses parents, et ses deux frères jumeaux, Simon et Falco. Elle a déjà realisé 2 reportages pour le blog.
Mario est une jeune navigateur de 11 ans; il navigue avec sa mère Sarah, son père Romanoet sa petite soeur Manon qui a 8 ans. Leur bateau s'appelle Mamarossa, il mesure 47 pieds; ils sont souvent avec leurs amis, la famille Cata Profité. C'est ses parents qui ont construit leur bateau avec un ami. Ils sont partis de France, ont fait la transat, ont visité les Caraïbes et se dirigent maintenant vers le Pacifique. Il nous a envoyé un article que nous avons publié dans le blog.
LES ANSES D'ARLET...
Présentation du village par les enfants...
Les Anses d' Arlet, c’est une petite commune du sud ouest de la
Martinique au bord de la mer des Caraïbes.
Il y a de jolies maisons, une boulangerie, une pharmacie,
une église, un centre Nautique, un endroit pour les pêcheurs,
des petits magasins et quelques restaurants .
Le maire s'appelle Eugène Larcher.