Manu et Martin autour du monde

En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN

Voici l'article d'Ethan, qui est, pour l'instant,  notre plus jeune journaliste, bienvenue à toi!!

Bonjour Michèle et les enfants,

J'ai écrit énormément et j'ai mis des photos et même une vidéo de quand je me balance en haut du mât. 

J'espère que ça va faire très plaisir aux enfants de me lire.

Bisou,

Ethan (et sa Maman Chloé qui écrit ce qu'il me dicte).

MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN

Bonjour

Je m’appelle Ethan, j’ai 7 ans et je vis avec toute ma famille sur un bateau. Ma Maman s’appelle Chloé, mon Papa Olivier et mon grand frère de 9 ans Matéo.

 

MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN

Mon frère et moi nous ne faisons l’école que le matin. Du coup, nous faisons beaucoup d’autres activités parce que cela nous laisse beaucoup de temps libre. Sur mon bateau, parfois Papa descend l’optimiste pour qu’on joue avec.

MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN

Il me monte aussi en haut de la deuxième barre de flèche sur le mat. Ce qui me plaît c’est de me balancer dans les airs. Ce n’est pas dangereux parce que je suis accroché par une sangle très solide et un petit morceau de bout. Un bout, c’est plusieurs bouts de ficelle ensemble, comme du gros fil, qui sert sur un bateau

MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN

Parfois je vais également manger une glace à terre ou je bricole avec Papa. 

MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN

Maman, mon frère et moi nous allons à la SPA de Grenade tous les mercredis. Nous aidons les animaux. Nous leur faisons prendre un bain, nous promenons les chiens qui ne sont pas trop petits. Les chiots sont très mignons, sauf qu’ils font pipi et caca partout. Il y a aussi des chatons : souvent ceux qu’on a vu la semaine précédente se sont fait adopter, et il y en a des nouveaux.

MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN
MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN

J’ai un système de « croix » pour mon école. Chaque fois que je fais une séance de travail, je choisis ma matière et quand j’ai terminé je coche la croix correspondante sur ma feuille de croix. Dans une semaine d’école, j’ai 8 séances de Français, 4 de Maths, et 4 de matières périphériques (Anglais, Histoire, Vivant & Matière, Planète & Objets). Je les fais dans l’ordre que je veux, et je dois en faire 4 par matinée d’école. Je garde toujours les 4 matières périphériques pour la toute fin de ma semaine, parce que ce sont mes matières favorites. Je les préfère parce qu’il y a soit des activités, soit des trucs intéressants et pas difficiles. En tout cas c’est toujours des séances de travail où il n’y a pas beaucoup à écrire. Par exemple dessiner le big bang, cette grosse explosion qui a formé toutes sortes de galaxies.

 

MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN

J’apprends un peu plus l’anglais parce que je vis sur un bateau et que je voyage dans plein d’îles. Là je suis à Grenade, j’ai été au centre de loisirs ici pendant 5 semaines, et tout le monde autour de moi ne parlait qu’Anglais. C’était très rare les personnes qui avaient appris le Français. A la SPA et au marché ils me parlent également en anglais. Nous allons parfois au cinéma ici et nous avons vu en anglais le Roi Lion, ainsi que Dora l’exploratrice et ToyStory 4.

 

MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN

Je fais l’école tous les jours sur le bateau, sauf le dimanche où je nettoie tout le bateau, et un autre jour dans la semaine. Ce n’est pas toujours le même parce que ça dépend du planning de Maman. Parfois elle part faire du VTT ou de la marche ; des fois elle a trop de travail et on ne fait pas école de toute la journée.

 

Nous rentrons en Martinique mi-octobre, parce que Papa et Maman vont recommencer à travailler avec le bateau à Grande Anse. Ils font de la plongée, leur club s’appelle « ATAO Plongée ». Nous étions partis parce qu’il y a la période cyclonique, où nous risquons de prendre un cyclone. Du coup nous préférons partir dans les îles des Grenadines et Grenade pendant l’été. Je suis content de rentrer en Martinique, nous allons avoir moins d’école ! Chaque jour où il y a des clients à bord on ne fait pas école. C’est pour ça que j’ai commencé début août le CE1 : nous avons pris de l’avance ! Et aussi en novembre mon frère et moi allons partir en métropole en avion sans nos parents, j’ai hâte de revoir mes grands-parents !

Article redigé par Ethan et publié par Lyra et Norah

MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN
MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN
MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN

Rencontre grâce au blog !!! Hier Ethan est monté à bord de Martin, il était tellement heureux !!! Et en fin de journée nous avons accueillis à bord la journaliste Nora avec sa famille, ainsi que Manu. C'est la fête !!! Nous avons découvert au passage que le catamaran de Nora sort aujourďhui au carénage à 14h (et nous à 10h) : ça promet de bons moments en perspective pour les enfants !

Chloé, maman d'Ethan

MA VIE A BORD D'ATAO PAR ETHAN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ethan jais adore ta video la deuxeme elle et super et merci à tous
Répondre