En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
3 Octobre 2019
Manu nous a envoyé ce message hier soir, on est super content, il arrive!
Mercredi 2 octobre , le soir
Bonjour les enfants,
Demain matin, de bonne heure, je partirai de Carriacou pour la Martinique. Je vous enverrai mon point au fur et à mesure de ma progression (je crois qu'il me reste des unités dans mon tel satellite). Je pense que je mettrai environ une trentaine d'heures... Nous nous verrons donc bientôt... Grosses bises à vous..
PS: Si me suivez avec open cpn, vous pourrez tracer ma route
On est en train de découvrir open CPN
C'est une cartographie marine pour les navigateurs..
Voici une carte de la longue route de Manu. . C'est les enfants du CM2 de l'année d'avant , qui ont tracé la longue route de Manu .
Ici, c'est la où il a pris sa très grosse tempête , sous l'Afrique du Sud après le cap de Bonne Espérance. Alors il a fait demi tour.
Et là , c'est la Martinique .
Ici c'est les Anses d'Arlet .
Alors Manu nous dit qu'il faut 30 h pour naviguer de Carriacou à la Martinique .
Nous avons tracé la route de Carriacou jusqu'en Martinique . On a trouvé avec Open CPN qu'il y avait 125 milles nautiques.
Ce qui veut dire 125X1.852 =231.500 km
car 1 mille nautique = 1, 852 kilomètres.
Il est parti aujourd'hui à 9h30, il est sensé arriver dans l'après midi demain .
ce qui ferait une vitesse moyenne de
125 : 30 = 4,2 milles nautiques à l'heure
c'est à dire 4,2 noeuds.
On va voir si c'est ça ou s'il est plus ou moins rapide.
En rouge, c'est la route qu'on a tracée nous, la route théorique. En violet, c'est la vraie route de Manu. Il nous a envoyé son premier point à 11h30.
12, 34 N et 61,3 W et il a parcouru 7 milles, ce qui ne fait que 3,5 noeuds!
Il faudra qu'on s'entraîne bien avec Open CPN car cette année il va faire une transat pour ramener le nouveau Martin depuis la France. Et c'est nous y qui allons tracer sa route .
Bonne arrivée Manu et Papy Martin!!!
Article rédigé par Lyra , Maïleen et Norah et publié par Lyra et Norah