En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
13 Décembre 2019
Bonjour, c'est Généva et Maïleen!
Aujourd'hui, nous accueillons à nouveau dans la Super Team, Bruno Tréca, notre ami journaliste, qui nous raconte sa visite dans une école pour les aveugles et les malvoyants au Burkina Faso en Afrique.
Au mois de janvier dernier , je suis allé au Burkina Faso avec une association humanitaire qui s'occupe d'une école pour aveugles et malvoyants sur Ouagadougou. Le premier choc, c'est de voir qu'en Afrique subsaharienne, il y a beaucoup d'aveugles à cause de maladies mal soignées et d'hygiène. Second choc, c'est de voir ces aveugles se déplacer dans les rues non accompagnés et faire fit des égouts à ciel ouverts et autres pièges permanents là-bas. Troisième choc, c'est de voir l'entraide des tous petits envers les non voyants qu'ils soient grands ou petits, une vraie solidarité existe. Dans les photos, vous trouverez des salles de classes ou les enfants apprennent à lire et écrire en braille, d'autres salles ou il y a des handicapés auditifs qui parlent en langue des signes, un match de Torball et des scènes de la vie dans les rues de Ouagadougou ....
Le Burkina Faso (qui veut dire "le pays des hommes intègres") est un magnifique pays malheureusement en ce moment ravagé par le terrorisme qui pose d'énormes problèmes de sécurité.
Je ne suis donc pas sorti de Ouagadougou .
Ouagadougou au Burkina Faso.
Photos de l'école, de la cour et des classes.
Le repas
Ce sont des photos de l'ABPAM, l'école pour jeunes aveugles et malvoyants avec des cours en braille mais aussi des systèmes permettant de scanner un livre et de grossir les pages pour les malvoyants.
Lecture du braille
Le CEFISE est une école "inclusive" accueillant des enfants "normaux" mais aussi des sourds qui donc parlent la langue des signes
BRUNO TRECA
Bruno Tréca est un Navigateur réalisateur. C'est aussi un ami de la maîtresse et de Manu, il est déjà venu plusieurs fois dans la classe. Il nous a offert un vidéo projecteur et une caméra ! Et il suit très bien notre blog!
Bruno a commencé la voile il y a 30 ans et aujourd’hui il navigue régulièrement avec ses amis à travers le monde.
Mais la voile n’est pas la seule passion de Bruno. Il est également tombé dans la photo très jeune, a fait une école d’audiovisuel et a été réalisateur et responsable de la branche audiovisuelle du campus HEC.
Depuis sa retraite il y a 3 ans, il a repris ses casquettes de réalisateur et photographe pour réaliser des reportages sur de grands navigateurs mais aussi de beaux projets tel la Longue Route 2018.
Bruno s’est sensibilisé à l’environnement par de nombreux voyages et par ses navigations.
Merci Bruno Tréca, toi aussi tu fais partie de la SUPER TEAM!
(extrait des Robins des Mers dont Bruno fait partie).
La prochaine nous vous présenterons un autre article sur les matchs de Torball et une balade en images dans les rues de Ouagadougou. En attendant nous allons lire une petite biographie de Louis Braille pour découvrir comment il a pu inventer cette technique, merci Bruno, on apprend beaucoup avec ton article !
Photos et texte de Bruno Tréca et réalisation de l'article par Maïleen et Généva.