Manu et Martin autour du monde

En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine

Voici un nouvel article d'Ethan, vraiment très intéressant. 

Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine

Nous sommes allés à l’ancienne usine d’EDF à Bellefontaine, où se trouve le showroom. Nous avons retrouvé sur place nos copains et ensuite on a commencé la visite.

 

Ils nous ont montré les différents bâtiments et les panneaux solaires.

 

Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine

Il y a aussi une sorte de pompe à essence qui sert à recharger les voitures électriques : il n’y a pas du tout d’essence ! Ensuite nous sommes montés un peu et nous avons vu un container avec plein de batteries remplies d’énergie. La climatisation était forte dans le container ; c’est pour que les batteries n’explosent pas. Elles stockent l’énergie solaire, et si jamais les maisons ont besoin de beaucoup d’électricité, on se sert de celle des batteries.

Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine

Ensuite nous avons vu le showroom. Nous sommes entrés dedans, il y avait la clim, et surtout un robot. Il nous a accueilli en parlant et en bougeant. Il nous a dit : « Les toilettes sont à droite en rentrant », et aussi « Que recherches-tu ? ».  Nous avons regardé un petit film sur l’énergie.

 

Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine
Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine

Après nous sommes allés dans une seconde salle. Matéo mon frère a commencé à faire bouger la maquette. Elle montrait la Martinique et les moyens de fabriquer de l’électricité pour notre île.

 

Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine

Il y a : les panneaux solaires, l’éolienne, la géothermie et la centrale de Bellefontaine qui fonctionne avec de l’essence. Et aussi un projet de faire de l’électricité avec la chaleur de la mer mais ça a été abandonné parce que les tremblements de terre ou les cyclones auraient pu tout casser. Avec la maquette on pouvait choisir d’être aujourd’hui ou dans 20 ans. Matéo a choisi d’être dans le futur. On pouvait aussi choisir un jour de pluie, ou bien une journée plutôt ensoleillée : Matéo a choisi ensoleillé, du coup il y avait moins besoin d’énergie avec de l’essence. Il a répondu à tous les besoins de l’île.

 

Ensuite nous avons regardé un autre film.

 

Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine

Un peu plus tard, nous avons vu une maquette de maison. Il y avait un petit écran, et si nous mettions une carte devant, il se passait quelque chose. Certaines cartes montraient le prix de la consommation d’électricité : pour un chauffe-eau solaire, un lave-vaisselle, etc. D’autres cartes faisaient des petites animations, nous en avons mis une avec une maison Playmobil avec un frère, une sœur et leurs parents en train de regarder un film. Il y avait un autre petit écran qui montrait ce que nous consommions dans la maison en maquette. Il y avait des boutons pour allumer la TV, le four, le lave-linge. On voyait en même temps évoluer la consommation d’électricité.

 

Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine
Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine

Par la suite, nous avons vu une sorte de drap noir qui cachait une salle. Ils ont un peu ouvert et on est passé avec nos guides. On a patienté un peu, puis nous avons regardé un film qui montrait notre avenir, ou plutôt comment ils pensaient que serait notre avenir. Certains pensent que les voitures et les bateaux voleront, et que des voitures pourront aussi rouler. Mais ils ne savent pas encore très bien.
A la fin de la visite, Matéo a demandé si le robot aimait bien danser. Papa a répondu « Pose-lui la question ! ». Matéo lui a posé la question, et le robot a répondu « J’adore danser, veux-tu que je danse ? Il suffit de poser ta main sur ma tête pour que je m’arrête. » Et le robot a commencé à danser. Nous l’avons fait danser plusieurs fois, c’était rigolo.

 

Au moment de partir, un guide nous a donné le « Jeu de l’Watt ». Ce jeu ne peut pas être vendu, mais que donné. C’est un jeu qui se joue à partir de 2 jusqu’à 4 joueurs : il y a 4 pions. Il doit y avoir environ trois cent jetons d’énergie. Tout le monde met son pion sur la case départ, et on commence à jouer en lançant les dés chacun à son tour. Au départ chaque joueur dispose d’un certain nombre de jetons d’énergie. Quand on arrive sur une case, il se passe une chose : soit on gagne des jetons, soit on en perd. Par exemple si on tombe sur la case 11, on doit donner deux jetons parce qu’on a laissé le frigo ouvert quand on s’est servi un verre d’eau. Moi je déteste cette case, et j’y tombe très souvent. Si on arrive sur la case 3, on gagne 5 jetons parce qu’on a des bonnes lampes, des lampes qui ne consomment pas beaucoup d’électricité et qui durent longtemps.  Lorsqu’un joueur arrive à la case 63, tout le monde doit compter ses jetons d’énergie, et la personne qui a le plus de jetons, gagne. La personne qui arrive à la case 63 en premier reçoit 10 jetons. C’est un jeu intéressant, je l’adore !

 

Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine

Au showroom EDF, j’ai bien aimé les films, le robot, la maquette de maison, la maquette que Matéo a fait fonctionner. J’ai tout aimé !

Article rédigé par Ethan et publié par Ambre et Laëtitia

Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine
Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine Ethan au showroom d'EDF de Bellefontaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cool c'est super
Répondre