En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
3 Mars 2020
Il y a 5 usines de dessalement sur l’île d’Antigua. Nous en avons visité une au nord de l’île.
Dwain Jones – l’un des techniciens nous a tout expliqué.
Une usine de dessalement (ou désalinisation) sert à donner de l’eau aux maisons qui en manquent en transformant l’eau de mer en eau potable. Il faut savoir que le tourisme s’est énormément développé à Antigua et l’eau douce de l’île ne suffit plus! Celle-ci a été créée il y a 2 ans.
L’eau de mer est donc pompée à 1600 pieds du rivage grâce à un long tuyau.
Elle est envoyée dans l’usine grâce à de grosses pompes.
Dwain nous a dit que la pression atteignait 900 psi (c’est une unité de mesure et ça correspond à 62 bars (en comparaison Papa nous a dit que la pression dans une roue de vélo était de 6 bars))
Ensuite, l’eau est filtrée pour la débarrasser du sable et des cailloux. Puis elle est envoyée dans ces gros tubes à cette pression très élevée. Ils sont blancs comme vous pouvez le voir. A l’intérieur la couleur est beige je vous l’explique dans le texte ci-dessous .
A l’intérieur, il y a 6 tubes dont les membranes ont des trous si petits que même le sel est retenu. Ca s’appelle la technique d’ « osmose inverse ».
Ce que je touche est une de ces membranes. Elles sont beiges avec des quadrillages blancs.
Sur la totalité de l’eau pompée, 1/3 devient de l’eau potable. Le reste, les 2/3 est rejeté dans la mer.
Chaque jour, cette usine produit 1,3 million d’impérial gallons d’eau douce!
A la fin, l’eau produite est stockée dans un gros réservoir haute de 20 pieds ( c’est à dire à peu près 7 mètres).
Voici la maquette de l’usine:
Cette usine était bien mais elle faisait beaucoup de bruit!!!!!!!!!!!!!!!!!
***
JEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
*Convertis 1600 pieds en mètre.
*Combien cette usine produit-elle chaque jour de litre? (indice: 1 impérial gallon = 4,54 L)
Pourquoi Nora fait-elle cette drôle de tête?
Nora!!!!!!!!!!
Article rédigé par Nora et publié par Anaël, Ambre et Lissa .