En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
7 Septembre 2020
Un article de Clémence et Alexandre du bateau Éclipse qui raconte leur confinement naturel au Nord des îles Marquises, à Eiao, une île déserte.
Eiao, Polynésie française
Les Marquises par Clémence
Nous sommes arrivés sur une île déserte des Marquises. Je ne pensais pas que l'île serait aussi haute, montagneuse et que le sable serait noir. Je m'imaginais plutôt une île des San Blas avec des cocotiers partout et entourée d'un lagon. Ce qui est bien c'est qu'il y a une cabane où nous pouvons manger et accrocher des hamacs à l'ombre. Le plus pratique c'est qu'il y a une douche dans un cabanon et un évier avec de l'eau à volonté qui arrive de la montagne. On déjeune souvent à la cabane, on cuisine au feu de bois pour économiser le gaz. Romano a fabriqué un petit ponton en bois pour débarquer plus facilement, mais quand il y a beaucoup de houle le débarquement est difficile.
L'ile est très escarpée . Nous avons mis une heure pour arriver sur le plateau de la montagne. Là-haut il y a plein d'arbres à pommes-cannelle et des pistachiers. Les fruits du pistachier ( les jamelons ) ressemblent à des petites prunes mauves, très bonnes mais un peu râpeuse et qui laissent la langue violette. Les pommes cannelle sont délicieuses, elles ont un goût de pomme et de cannelle!
Sur la côte nous avons vu des nids de frégates. Il y avait des bébés et des mâles avec leur gorge rouge gonflée comme un ballon.
Sur le chemin pour le plateau il y a une vierge. Quand on s'arrête à côté d'elle on voit très bien le mouillage.
Le matin il y a des raies manta immenses qui passent très près du bateau. On peut nager avec elles mais je ne me baigne pas beaucoup car il y a des requins qu'il faut éviter.
Papa et maman ont recousu la bande anti UV (du génois) qui s'était décousue pendant la transpacifique.
Clémence.
Les Marquises par Alexandre
Ici, il y a dans les rochers une super cabane où l'on peut mettre des hamacs, faire à manger sur le feu et il y a même l'eau courante qui arrive par un tuyau de la montagne. Il y a aussi une douche . Cette cabane sert aux marquisiens quand ils viennent pêcher et chasser sur l'île.
Une grande ballade monte tout en haut de la montagne. Sur le plateau, il n'y a presque pas d'arbres, juste des petits buissons avec des cailloux et de la terre orange et grise. On se croirait sur la lune! Mais on a quand même trouvé des citronniers.
Pour manger, nous allons chasser des cochons, des moutons et nous allons aussi pêcher du thon au large en annexe. Ici, les poissons près du bord ont la ciguatera.( Leur chair est empoisonnée)
Nous ne faisons pas de chasse sous-marine car il y a trop de requins et c'est un peu dangereux. En nageant en PMT ( palmes, masque, tuba), nous avons vu de très grandes raies manta et des poissons tropicaux colorés jolis mais assez bizarres.
Quand nous vidons le poisson et que nous balançons les restes dans l'eau il y a des requins qui arrivent pour les manger. Une fois nous avons même essayé de les pêcher mais ils étaient trop gros et le fil a cassé. Le deuxième fois Pierre a lâché la canne parce qu'il a failli tomber à l'eau mais ce n'est pas très grave parce que le fil était pourri et que le canne ce n'était qu'un bout de bois que nous avions coupé juste avant.
L'île est déserte mais nous sommes avec 6 autres voiliers français au mouillage. Pour chasser, nous utilisons les fusils de 2 autres bateaux et nous avons déjà ramené deux cochons que nous avons mangés et hier papa est allé bivouaquer avec André et ils ont ramené une brebis.
Alexandre.
Les autres articles de Clémence et Alexandre