En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
28 Août 2020
Coucou les Colibris,
Je m’appelle Chloé, j ai 10 ans, je voyage en voilier dans les Antilles avec mes parents, ma sœur Juliette et notre chatte Plume.
Pendant notre voyage, j’ai appris à faire une pomme de touline.
A quoi sert la pomme de touline ? la pomme de touline est utilisée depuis toujours par les marins pour lester les amarres, pour que se soit plus facile quand on les lance sur le quai.
Faire une pomme de touline, ce n’est pas si difficile, si tu veux essayer, voici les étapes :
1/Pour commencer, il te faut un bout ou un cordon de 45 cm environ, une petite balle pour lui donner une forme bien ronde (une bille ou un dé peuvent aussi aller). Moi, pour l’exemple, j’ai pris un noyau d’avocat !
2/On commence par réaliser quatre tours autour des doigts. Pour une plus grosse pomme tu peux faire 5 tours ou plus.
3/On fait ensuite le même nombre de tours à l’horizontal. Si tu veux mettre ta bille à l'intérieur, tu peux aussi le faire à cette étape.
4/Maintenant, il faut retirer ses doigts en faisant attention de garder sa forme.
5/Ensuite, on fait le même nombre de tours autour des tours précédents, mais en passant par le haut à l'intérieur des premiers tours.
6/C’est presque fini, il faut juste resserrer l'ensemble du nœud. Cette étape est presque la plus longue.. Commence à une extrémité, puis fais un premier serrage, en douceur, pour ressortir à l'autre extrémité. Puis, un deuxième serrage, puis un troisième.. Petit conseil, fais attention à ne pas chevaucher les cordes.
Pour m’aider, j’ai utilisé une aiguille à épisser.
7/Une fois terminé, le reste de cordon sert d’attache, il faut faire un nœud à l’extrémité, ça peut faire un joli porte clé ou un jeu pour ton chat !
Maintenant, à toi de jouer !
Chloé de Perle