Manu et Martin autour du monde

En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

• J - 6

25 août 2020 ( #Le bateau, #Les textes de Manu )

Lundi, Martin retourne à l'eau. L’intérieur est repeint, blanc et gris, un classique qui marche toujours, la vie lui donnera des couleurs. La table du carré a été amputée de sa partie avant, un gain de place certain qui permet de se bouger tranquillement...

• Martin carnaval depuis le Bono!!!

18 décembre 2017 ( #Les enfants, #Créations et divertissement )

Bonjour à tous, C'est nous les enfants du Bono! La maîtresse a eu une idée : au lieu de jeter des papiers restants dans la classe, nous avons décidé de fabriquer le bateau de Manu, "Martin". Le bas est en papier cartonné et le haut en papier brouillon...

• Les Magritte de la semaine!!!

09 mars 2018 ( #Créations et divertissement )

Bonjour, c'est Nolan, Voici les dessins de la semaine! Cette semaine nous avons choisi d'être les Magritte de la semaine!! Dans les dessins on parle du moteur qui fait du camping., du cycle de l'eau et de la tempête à Argelès. Owen vous présente ensuite...

• Les Momos du Népal

26 avril 2018 ( #Les enfants )

Voici un article réalisé par nos cuisiniers de Perpignan. En direct de Perpignan pour une visite au Népal avec la recette des Momos (petits raviolis à la viande). Voici la carte du Népal en Asie. Nous avons d’abord préparé la pâte en versant 400 grs de...

• L'incroyable aventure de l'Endurance dans l'océan Antarctique !

26 décembre 2018 ( #Voyages et Histoire, #Un livre, #Vidéo! )

Manu nous a parlé du livre qu'il lisait en ce moment, c'est l'Endurance d'Ernest Shakleton; la maîtresse nous a fait voir un documentaire qui raconte cette aventure exceptionnelle ..... En 1914, l'équipage du navire l'Endurance filait vers la terre Antarctique...

• Noémie de Total Freedom nous raconte la Montagne Pelée

13 avril 2021 ( #Les enfants voyageurs )

Bonjour, Je m'appelle Noémie. J'ai un petit frère qui se nomme Julien, mon père André-Philippe et ma mère Stéphanie. Nous sommes partis de Québec et maintenant nous sommes en Martinique. Notre voilier s'appelle Totale Freedom c'est un Bavaria 42. Maintenant,...

• Les deux super Maquettes de Thibault !!!

01 février 2019 ( #Créations et divertissement )

Salut tout le monde , c'est Thibault ! Aujourd'hui je vous présente deux maquettes, elles sont super jolies!! Ces maquettes sont faites entièrement en papier canson avec des petites allumettes pour consolider les mâts . J'ai fait ces maquette tout seul...

• De la Martinique à Vannes pour les Ce1 de l'école Armorique

18 janvier 2021 ( #Les classes )

Les Anses-d'Arlet, Martinique La première lettre des CE1 de Vannes Nous sommes 16 CE1 de l'école Armorique et nous habitons à Vannes en Bretagne, notre maîtresse s'appelle Florence. Nous sommes contents de partir à l'aventure avec Martin, Michelle et...

• Vive les vacances!!!!!!

20 octobre 2017 ( #Ce blog, #Les enfants )

Bonjour à tous!!! C'est nous, Nicolas, Hélias, Lénaïck et Samuel qui écrivons mais on le fait pour toute la classe. Ce soir, c'est les vacances de Toussaint!!!! Merci de votre soutien durant cette année .Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour...

• Jolatero à Lanzarote par Manu

21 novembre 2020 ( #Créations et divertissement, #TERRE ET MER, #Balade en images... )

En 2014, de passage à Arrecife de Lanzarote, je rencontrai Antonio. Cet homme ne voulait pas que nos enfants oublient, qu'ils oublient ces temps ou leurs grands parents fabriquaient leurs jouets. Un simple pliage, quelques clous, un ciseau à froid, un...

• Max des Rivendell nous présente le Vaisseau de Strasbourg.

24 août 2020 ( #Les enfants voyageurs )

Bonjour à tous les Colibris ! Depuis que nous sommes revenus des Antilles après notre année à bord de notre catamaran Rivendell, je suis en vacances chez ma mamie en Alsace. Aujourd'hui je vais vous présenter une visite que j'ai faite il y a quelques...

• Alain, Marianne et Max, d'autres grands voyageurs autour du monde!

02 novembre 2017 ( #Voile et aventure )

C'est la rencontre de plusieurs grands voyageurs: Alain, Marianne et son fils Max (11 ans), qui sont venus rencontrer Manu sur la zone technique d'Argelès. Alain est aussi acteur des 9 caves de Banyuls. Marianne et Max viennent de réaliser un tour du...

• CARTES POSTALES EN DIRECT DE RAIATEA ET DU GUATEMALA (Timothée et Theo)

20 août 2021 ( #ATELIER DES COLIBRIS, #Les enfants voyageurs )

LA CARTE POSTALE DE TIMOTHÉE DE CARETTA DEPUIS RAIATEA EN POLYNÉSIE FRANÇAISE. Timothée est parti depuis 3 ans de France avec ses parents à bord de leur catamaran Caretta. Raiatea, Polynésie française Bonjour les colibris C'est Timothée de Caretta. Cette...

• Aire Marine Educative, c'est quoi?

03 décembre 2017 ( #Aire Marine Educative (AME) )

Article de l'hebdomadaire "Le Marin", excellent pour comprendre et voir les premières expériences aux Marquises, et ailleurs! En particulier à Argelès! Nous allons essayer d'entrer en contact avec eux... Deux chouettes vidéos pour tout comprendre! Le...

• Joyeux Noël!!!!!!!!

19 décembre 2017 ( #Les enfants )

Bonjour à tous! Aujourd'hui , c'est les vacances de Noël! Joyeux Noël à Manu et aux autres navigateurs de la longue route. Bonne chance, l'année prochaine c'est 2018!!!!!!. Manu, occupe toi bien de Martin, pour qu'il ait un bon Noël! Joyeux Noël à tous...

• C'est l'ouverture du blog! Bienvenue à tous! Par les enfants et par Michèle

27 février 2017 ( #Ce blog, #Les enfants )

Quelques élèves de la classe de CM1 des Anses d'Arlet sur le bord de mer du bourg Bienvenue à tous! Nous sommes très, très contents d'ouvrir ce blog "Manu et Martin autour du monde." C'est nous, avec Maîtresse, qui allons nous en occuper, puis ce seront...

• Noeud de cabestan

27 avril 2017 ( #Le coin du marin, #Vidéo! )

Voici aujourd'hui le noeud de cabestan. Il est facile à faire, regardez la vidéo et les photos. Il permet d'amarrer les bateaux ou les annexes, on peut aussi s'en servir pour attacher des objets aux bateaux comme des seaux ou des pare battages... Noeud...

• Retour en Martinique: depuis la Gwada en passant par les Saintes....

21 septembre 2017 ( #SNSM )

Suite et fin des aventures de nos sauveteurs préférés! Ayant quitté dare dare Saint Martin pour la Martinique ce dimanche, afin d'échapper à Maria, les 5 membres de l'équipage ont été contraints de faire escale à Rivière Sens en Guadeloupe, ce cyclone...

• Longue autoroute 2018!!!

23 août 2018 ( #Longue Route 2018 )

Hier plein de petits "nouveaux" bateaux sont apparus sur la cartographie Sail Cloud! Ce sont les 19 skippers de la GGR, (Golden Globe Race), l'autre tour du monde par les 3 caps, en mode course, skippers partis le 1er juillet des Sables d'Olonne. Elle...

• Notre super vidéo spéciale pour la fête du Bono!

27 juin 2019 ( #Ce blog, #Les enfants, #Vidéo! )

Micro italien pour Giulia Ce matin nous sommes partis à 8h30 sur le ponton du bourg pour faire une vidéo trilingue pour présenter le blog et la longue route de Manu aux amis du Bono, les enfants mais aussi les navigateurs. Micro Anglais pour Kancho. On...

• BIENVENUE AUX CE1 DE VANNES EN BRETAGNE !

12 janvier 2021 ( #Les classes )

Nous sommes 16 CE1 de l'école Armorique et nous habitons à Vannes en Bretagne, notre maîtresse s'appelle Florence. Nous sommes contents de partir à l'aventure avec Martin, Michelle et Manu ! A bientôt ! Les Ce1 de Vannes École Primaire Armorique, Rue...

• La grande boucle de Manu dans les Mers du Sud

09 novembre 2018 ( #La longue route de Manu )

Voici la balade de Manu pendant l'énorme tempête puis son retour à Cape Town. Nous avons mis à jour sa grande balade sur le logiciel Open Cpn à partir de la cartographie "Konectis" Voici la capture d'écran que nous avons faite sur Konectis en zoomant...

• Bienvenue à Carole et à ses élèves de Marseille

18 mai 2018 ( #Les enfants )

Aujourd'hui deux nouvelles classes entrent dans le blog! Ce sont les enfants des classes "Soleil'' et "Etoile'' de Carole à l'Ecole Internationale Montessori de Marseille , ils ont découvert l'histoire de Manu et Martin autour du monde . Ils ont entre...

• Stand S.N.S.M du Salon Nautique

14 décembre 2017 ( #SNSM )

Manu est allé au Salon Nautique de Paris. Il a visité le stand de la SNSM, il a bien aimé ce stand là. Il y avait une vedette de classe 1. Il a trouvé qu'il y avait beaucoup de monde qui visitait ce bateau. Cette vedette est très belle et très grosse. Manu...

• Bientôt en Martinique!!!

21 janvier 2019 ( #Lettres entre Manu et les enfants, #La longue route de Manu )

Le 20 janvier 2019, Bonjour les enfants, Avant tout je voudrais saluer notre nouveau camarade...Bienvenue à toi Giovanny! Sache que dans ce team il n'y a pas de« pièce rapportée », il n'y a que des « valeurs ajoutées»... D onc, merci à toi de venir enrichir...