Manu et Martin autour du monde

En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

• HISTOIRE D'ASTROPLAISANCE...

26 mai 2019 ( #Les textes de Manu )

Je suis dans le cockpit de Martin, la nuit est belle. Toutes ces étoiles me font rêver...Peut être un jour, dans le futur, nous baladerons nous en vaisseaux à voile (solaire je pense) au milieu de tous ces astres. Je rêve, je me vois dans un bistrot au...

• IL EN FAUT PEU POUR ETRE HEUREUX...

27 juillet 2019 ( #Les textes de Manu )

Le jour se lève. Le soleil par nos deux petits panneaux solaires, saura durant la journée, nourrir notre unique batterie qui subvient largement à nos maigres besoins électriques. Pas de réfrigérateur à bord, les petits ''estancos'' du village nous fournissent...

• MARTIN AU PAYS DES COLIBRIS...

10 août 2019 ( #Les textes de Manu )

Martin lutte contre le courant. Mais le vent n'y est pas, un bord nous ramène à Tyrell Bay (Carriacou), tandis que l'autre ne nous propose même pas Grenade... La Colombie peut être? Mais nous, nous voulons aller à White Island, cette magnifique petite...

• LA BONNE QUESTION...

06 août 2019 ( #Les textes de Manu )

J'ouvrais les yeux, la nuit avait été rude, et je m'étais assoupi dans le cockpit. Je sursautais, il était là, assis en face de moi. Nous étions à plus d'un millier de milles de toutes terres habitées et ce type n'avait rien à faire là. --- Salut, me...

• HISTOIRE DE BROOKER...

15 septembre 2019 ( #Les textes de Manu )

A tous les Brookers pour lesquels j'ai beaucoup de respect, parmi lesquels j'ai beaucoup d'amis, et qui pourraient prendre ombrage en lisant ces quelques lignes, je rappelle qu'il s'agit ici de ''rigoler''. Comme je le dis chaque fois que je le peux,...

• LA MUE

22 septembre 2019 ( #Les textes de Manu )

LA MUE Je suis à Carriacou, comme tout le monde j'attends. Les bulles de mauvais temps passent plus au nord, un peu comme des rendez-vous manqués. J'ai l'impression d'être au café du coin à attendre quelque chose qui n'arrive heureusement jamais. Ici...

• POURQUOI ?

29 septembre 2019 ( #Les textes de Manu )

Glacier Bay, Alaska POURQUOI? Carriacou, le 28 09 2019 Depuis une dizaine de jours, les copains me demandent sans arrêt: « Pourquoi, pourquoi, tu te sépares de Martin? Une peinture, un boulon à changer... Ton bateau est prêt.» Alors j'explique: Martin...

• LE RETOUR

07 octobre 2019 ( #Les textes de Manu )

Grande Anse, le 6/10/2019 Il est quelquefois des navigations étonnantes, et qui, bien qu'à priori sans danger, arrivent à être réellement éprouvantes. Carriacou 9h00 du matin. Je relève l'ancre, pas facile, le guindeau de Martin est resté en métropole,...

• LA BONNE QUESTION (SUITE). HIRAM 2.

14 octobre 2019 ( #Les textes de Manu )

LA BONNE QUESTION (SUITE). HIRAM 2. La nuit était belle. Martin galopait tracté par ses trinquettes jumelles, une de ces belles nuits durant laquelle on sait qu'il n'y aura pas de coups fourrés, et où il suffit de «jeter un œil» de temps en temps pour...

• HISTOIRES DE PONTON... BIS

20 octobre 2019 ( #Les textes de Manu )

C'est un peu les vacances pour moi aussi, vous pourrez donc lire cette semaine, un texte écrit et publié il y a quelques mois déjà, juste après mon escale forcée à Cape Town, lors de la longue route 2018. HISTOIRE DE PONTON J'étais sur le ponton, aux...

• LES RÊVES ONT LA PEAU DURE

02 novembre 2019 ( #Les textes de Manu )

Une ambiance de déménagement flotte dans Martin. Pour lui, l'heure de la relève approche. Tout son équipement doit quitter le bord; je vais, très bientôt, aller chercher son successeur en métropole. L'hiver dernier, Fabrice est parti de France pour traverser...

• LES FILLES ET LA PLAISANCE... C'EST PAS GAGNÉ!

25 novembre 2019 ( #Les textes de Manu )

Leucate, le 24 novembre 2019 - Beau bateau capitaine ! Visiblement l'homme s'adressait à moi. J'étais, à ce moment là occupé à descendre de ce beau voilier de 47 pieds fabriqué à Taïwan, et dont le conséquent ''bout dehors'' obligeait l'utilisation d'un...

• CAP 2020 POUR LES ENFANTS DU MONDE par Michèle

05 janvier 2020 ( #Ce blog )

Cap 2020 pour les enfants du monde! A mon tour de souhaiter à tous, enfants et plus grands, une merveilleuse année. Mêlons bonheur, sérénité, douceurs, rires, avec de nombreux échanges et des moments de partage, inventons, menons des actions collectives,...

• DÉPART À LONG TERME...

26 janvier 2020 ( #Les textes de Manu )

DU DÉPART À LONG TERME... Dans la série "Discussions de pontons". - On se prépare à partir on dirait? L'homme m'interpelle depuis le ponton. - Il faut bien, répondis-je distraitement en continuant à lutter contre cette goupille de ridoir récalcitrante,...

• RÊVE OU RÉALITÉ

15 avril 2020 ( #Les textes de Manu )

RÊVE OU RÉALITÉ J'avance dans cette étrange ville. Les boutiques multicolores se succèdent, jouets, farces et attrapes, bonbons, gâteaux... Étonnant, songeais je, en arpentant la petite rue aux pavés inégaux. Un peu plus loin, j'arrive sur une grande...

• Ça continue !

24 avril 2020 ( #Les textes de Manu )

Martin est scotché sur son catway, nous sommes confinés. L'Atlantique est loin devant nous; nous ne traverserons pas l'océan cette saison. Cette navigation immobile est assez dure. Ne pas laisser le mauvais temps s'installer dans la tête; être très vigilant,...

• MARTINIQUE, MER DES CARAÏBES, 3 MÈTRES SOUS LA SURFACE...

07 juin 2020 ( #Les textes de Manu )

De retour à Grande Anse, depuis Martin l'Ancien, Manu nous écrit. MARTINIQUE, MER DES CARAÏBES, TROIS MÈTRES SOUS LA SURFACE. -- C'est calme... -- Oui, c'est bien calme. -- Tu as remarqué que l'herbier est meilleur et que la mer est beaucoup plus claire?...

• AVENTURE CONFINÉE

18 mai 2020 ( #Les textes de Manu )

AVENTURE CONFINÉE L'air est frais en ce début d'hiver austral et les cinquantièmes n'hésitent pas à mordre l'extrémité de mes doigts nus durant la manœuvre. La lutte est âpre, la mer est dure et le vent est contre. Le temps monte et il est temps d'envoyer...

• TROUBADOURS AND CO...

15 juin 2020 ( #Les textes de Manu )

TROUBADOUR AND CO... Centre de la Gaule en l'an 55 avant JC. La guerre des Gaules fait rage. La coalition de quelques peuples Gaulois tente de résister à l'envahisseur... Pas facile! L'inquiétude est omniprésente. Les hommes meurent facilement; César...

• Ça se prépare. ..

14 juillet 2020 ( #Les textes de Manu )

ÇA SE PRÉPARE. .. Martin s'éloigne, Fabrice est venu le chercher. Il ne va pas bien loin, juste de l'autre coté de la baie. Demain je dois plier les voiles qu'il me reste et que je veux envoyer par la poste, le génaker et mon foc 3 avec sa bande de ris,...

• VIRUS DE LA NAVIGATION

22 juillet 2020 ( #Les textes de Manu )

VIRUS DE LA NAVIGATION La navigation nous a toujours, à tous je pense, préoccupé. Partir un peu plus tôt pour passer tel cap au bon moment, se trouver à la bonne saison au bon endroit ou bien, quelquefois, laisser au destin une part de responsabilité....

• QUART DE NUIT ( lettre du mois de septembre)

29 septembre 2020 ( #Le voyage de Martin )

Bonjour à tous, Martin glisse tranquillement au large des côtes andalouses. Le Rocher de Gibraltar devrait bientôt se dessiner à l'horizon et l'océan Atlantique s'ouvrir à nous. Cette nuit, la lune, presque ronde illumine mon quart. Je contemple son reflet...

• Visibilité médiocre (lettre du mois)

22 février 2021 ( #Le voyage de Martin )

Presque deux mois se sont écoulés depuis que nous avons posé l'ancre en Martinique, la transat et la douce bulle dans laquelle nous nous sommes installés pendant ces deux semaines de temps suspendu sont déjà loin dans notre sillage. Ici le voyage est...

• BOUÉE.... DE SAUVETAGE

20 avril 2019 ( #Les textes de Manu )

Le 19 avril 2018, Une petite vadrouille en solo, m'amène aux Saintes. Le petit bord de 80 milles environ, depuis la Martinique, est agréable, et, même si des grains nous ont accompagnés toute la nuit, les embruns à 27 degrés et les douches d'eau douce,...

• Simplement bien...

30 mars 2019 ( #Les textes de Manu )

Petit mouillage solitaire... parce qu'un peu rouleur. Les bateaux ''comme à la maison'' boudent ces endroits, souvent un peu agités aux renverses de la marée, et à l'ancre desquels on vit comme sur... un bateau. L'hypernécessité du confort a du bon pour...