Voici de façon chronologique les travaux travaux réalisés sur Martin avant la longue route.
Les plus de Martin pour la longue route - Manu et Martin autour du monde
Je n'ai fait aucune concession avec mes futures navigations. Tout ce que j'ai fait sur Martin, je l'ai fait pour la longue route.: simple et efficace (c'est mon point de vue). Le minimalisme me ...
http://www.manu-autourdumonde.com/2018/08/les-plus-de-martin-pour-la-longue-route.html
31 MAI 2018
Voici les petits travaux de ces deux semaines...
Enfin! Le cockpit est presque tout gris.
Retouches finies,cockpit relooké....
Enfin Martin retrouve son mât.
Bôme et vit de mulet confortés.
Une belle grand voile! Y a plus qu' à essayer.
Regul en action....Impeccable.
Rencontre...C'est sur ce type de bateau que j'ai fait ma première nav comme skipper.
Il y a très très très longtemps.....
Manu.
8 MAI 2018
Le mât prend le look Martin ....son pied renforcé, les barres de flèche aussi .... Tout devrait aller bien.
La survie a trouvé sa place moins accessible qu'à l'extérieur. Mais il n'y avait pas de bonne place dehors pour elle et je ne veux pas risquer de la perdre.
C'est aussi plus centré niveau poids (mon obsession).
Un petit rideau étanche pour pouvoir faire chauffer l'eau en ciré tout dégoulinant d'eau de pluie ou de mer sans mouiller la banette (eh oui! c'est comme ça les petits bateaux!)
Tête de mât: nettoyage des aiguille des réas ...Tout est en inox ...C'est tout neuf, ça n'a que 41 ans.
Les réas et aiguilles sont nettoyés et remontés
Embouts de barre de flèches usinées maison, ça manque encore de finitions...
I am happy!
Manu
26 AVRIL 2018
Les plexis sont collés et vissés.
Le mât est enlevé .
Quelques touches de peinture .
Ponçage obligatoire.
La tête de mât est retirée pour un contrôle sérieux .
Le pied de mât est impeccable...
Mais un petit renfort ne peut pas lui faire de mal.
Il ne manque plus qu'un bon enduit et le ponçage.
Bricolage d'un four pour bien polymériser l'époxy.
Le dessalinisateur a trouvé sa place:5 litres par heure pour 4 Ampères.
Il me faut encore le connecter ...
Suite au prochain épisode...
17 AVRIL 2018
Samedi, nous sommes allés au Grau du Roi pour chercher toutes les voiles chez Véga Voiles.
Les anciennes: grand voile, solent et Foc 3 sont révisées, elles feront redondence avec certaines neuves.
Les neuves sont au nombre de 5.
Un solen , une grand voile 4ris, un génois lourd, un foc3 arisable (5m2), un genaker.
Martin n'aura jamais eu une aussi belle garde robe.
Elles sont magnifiques, merci Gaël, Julien et toute l'équipe de Vega Voiles.
Mon ami Philippe (bateau Cap), m'a offert son spi symétrique pour le tout petit temps.. Je suis comblé:
Merci à tous!
MANU
Article publié par Sylvia et Nolan.
7 AVRIL 2018
Aujourd'hui, vendredi 30 mars, c'est la mise à l'eau de Martin...
Dernières petites retouches sous les patins et sous la quille...
Tout le monde était là, Claire avec sa classe de CE1 CE2 et Sabine la maîtresse de la classe d'ULIS d'Argelès sur Mer.
BRRR! Elle est froide...
Tout s'est bien passé... Martin est amarré à son ponton, encore merci au Port d'Argelès pour ces facilités....
A bientôt pour de prochaines aventures!!!!
Manu
1 AVRIL 2018
Le moteur s'envole...
Atterrissage contrôlé...
Tout est raccordé...
Une poignée de gaz toute neuve déplacée vers l'avant..
Petit coup de main d'Olivia de Banyuls.
Un peu d'eau... claire, douce... Condensation dans le safran....
Safran réparé puis c'est l'heure de l'antifouling... Merci International pour avoir fourni l'antifouling à tous les participants de la longue route !
Martin est prêt, tout beau pour sa mise à l'eau....
Suite aux prochains épisodes...Images "Antifouling", de la mise à l'eau et de la récupération du grand jeu de voiles chez Vega voiles....
7 MARS 2018
Cloison de la cale moteur avant.
La cale moteur a été purgée et renforcée.
Le panneau de descente est fini.... 28 mm de CP, ça devrait le faire...
J'ai mis un petit ventilateur au plafond pour brasser l'air chaud du chauffage....
J'ai rebouché les trous des anciennes commandes moteur qui donnaient dans la cabine arrière, les nouvelles donneront dans les coffres.
Je refais un endroit pour mettre les batteries... Je voudrais trouver un meilleur emplacement que l'original...
Enfin, j'ai une cuisine "ail tech"!!!
22 FÉVRIER 2018
Martin a de nouveaux panneaux solaires.
Un sur le toit de la capote l'autre sur un petit materot est orientable.
Le panneau de descente est terminé . Il est " en peinture ". Notez le petit "Judas" qui permet de regarder vers le fond du cokpit.
Manu a préfére un panneau en CP à un capot étanche en cas de choc (la bôme ou autre en cas démâtage) 28 mm de contre plaqué seront plus solides que 10 cm de plexiglas même si l'étanchéite n'est pas aussi bonne. Il n'a pas encore collé la bulle.
1 FÉVRIER 2018
5 JANVIER 2018
Enfin, ça y est, j'attaque le montage du régulateur WIND PILOT fabriqué par Peter Foerthmann..
Merci Peter pour ce sérieux coup de main...
Le support du régul est installé sur le tableau arrière.
Voilà, c'est fini, simple et efficace!!
25 DÉCEMBRE 2017
Je suis en train de monter un poste de barre intérieure... Comme ça je pourrai barrer au chaud...
La barre' intérieure.. on voit le perchoir.. (siège) derrière..... juste au dessus la bulle en plexiglas.
La barre à roue est toute mimi... On dirait que je l'ai piquée dans un dessin animé ! Mais elle vient de TOTO, le bateau de David.
On peut voir les drosses qui vont à la barre franche...
Le panneau de descendre est en chantier aussi. Il sera tout repeint, tout beau et un max étanche..
Voir la vidéo ci dessous
29 NOVEMBRE 2017
Le programme de bunkérisation continue. Les coffres y passent aussi...
Le dessus du coffre est poncé jusqu'à la fibre
Puis il est encollé à l'epoxy, les lattes de CP sont présentées.
Puis vissées...
Enfin une fois sec, les vis enlevées, il ne reste plus qu'à réenduire le tout d'epoxy ... Peinture etc...
Les coffres avant sont plats, il n'est pas nécessaire de coller le CP en laltes ... ça marche en un seul morceau ...
21 NOVEMBRE 2017
30 OCTOBRE 2017
24 OCTOBRE 2017
Suite des travaux sur Martin, toujours à l'intérieur...et les voiles aussi...
Valérie est venue m'aider pour mesurer les voiles...
Je suis allé, lundi, au Grau du Roi éclaircir quelques derniers points pour mes voiles...J'aurai, un code zéro sur draille, un génois en tissus moyennement lourd, un solent (réplique de celui déjà existant), un Foc3 en 440g de 8 m2 avec une bande de ris (~5 m2.)...et mon tourmentin que je dois faire réviser...une GV type "plus costaud tu meurs"....on devrait s' en tirer....
En passant la station SNSM de Port Camargues...
Mes travaux électriques.....
Et en avant pour la peinture de la cuisine!
...et celle du carré, habituellement, je n'aime pas trop les couleurs à l'intérieur des bateaux, mais c'est un cas de force majeure !!!
Un "jaune ocre",comme ça j'aurai toujours du soleil dans le bateau...et du blanc et du gris ailleurs...
MANU
12 OCTOBRE 2017
Je continue un peu sur ma lancée a aménager le carré .... Martin est, avant tout ma maison, il doit rester "cosy", je dois pouvoir prendre le thé avec les copains, manger avec ma doudou....être bien dedans....les charnières des coffres et de la table sont "textiles", efficaces et pas chères, ne se bloquent pas, se changent en un rien de temps, même en navigation...inspirées des catas de James Waram, qui sont une grande école de simplicité et d'efficacité.(Waram articule les safrans de ses catas avec du bout)....
WINDPILOT un équipier de choix...
J'ai reçu un beau WINDPILOT Pacific, une belle mécanique!.. aux qualités indiscutables et d'une robustesse à toutes épreuves. Peter Foerthmann , le fabriquant, a joué le jeu....merci Peter de ton aide...Je le montrerai après m'être occupé de l'électricité...
manu
Le tatami est en route, ce sera du costaud!
Le tatami c'est le coffre au milieu du bateau pour mettre les 800 kg de nourriture pour la longue route!
ça prend forme...
Une vraie piste de danse!
La version presque définitive...
Les boucliers des hublots sont finis.
Après le tatami, j'attaque l'électricité.
L'éolienne va disparaitre: trop de fardage
28 Septembre 2017
Attention cet homme est dangereux, il peut faire des trous partout....Fais attention Manu, quand tu visses, tiens bien la perceuse, sinon c'est toi qui va tourner autour d'elle!
Quel chantier...Le bateau a reçu un boulet de canon...Non, on rigole, c'est quand même un peu rangé ton matériel! Bon courage Manu!
La consolidation continue...Les travaux continuent aaah!
On dirait que Martin devient un vrai bunker!..
Un bon contre plaqué contre un vieux plexiglas....Qu''est ce qu'il va être beau Martin, tout prêt à partir dans les Mers du Sud!
J'ai refait l'étanchéité de la baille à mouillage qui était un peu attaquée par l'eau.
J'ai remis de l'époxy, c'est en voie de finition.
Ensuite, j'ai enlevé le guindeau parce que c'était pas la peine de
le trimballer sur 30 000 milles, pour qu'il s'abîme, qu'il prenne l'eau
et puis ça fait du poids pour rien.
J'ai enlevé les coffres des deux bailles à mouillages pour les renforcer
à l'atelier.
Puis je vais reboucher le trou d'alimentation du guindeau.
Voilà, Martin naviguera sans guindeau.
Je continue de mettre des contre hublots sur le roof à l'avant et à
la hauteur du dog house pour renforcer les plexi.
Je vais m'occuper aussi de l'arrière, en fait la cabine arrière ce n'est
qu'une soute à voile.
Je vais y changer les plexis, je vais les remplacer par du contre plaqué
epoxy.
Voilà, il me semble que comme ça tout devrait résister à des conditions très très fortes, je ne sais pas comment c'est là bas mais le maximum aura été fait.
Mercredi 9 août 2017
Changement de programme, Martin est sorti de l'eau, hier
sur la zone d'Argelès...
Je pourrai démarrer mes travaux un peu plus tôt que prévu,
ça me convient parfaitement..
Dimanche 6 aout 2017
Après une promenade à Minorque, Martin est au repos, il sera levé vers
le 15 septembre à Canet en Roussillon pour sa mise en chantier.
Le bilan de son dernier bord (transat retour) est plus que positif.
Il reste quand même pas mal de petits boulots: renforcer les coffres du
cockpit , condamner (provisoirement) la baille à mouillage, enlever le
guindeau (pas tant pour le poids que pour le retrouver encore en bon
état à mon retour ), déplacer la commande moteur ainsi que son
faisceau électrique qui passent, par deux énormes trous, au travers
de la cloison de la cabine arrière, étanche à l'origine, installation du
déssalinisateur et d'un nouveau régul (windpilot surement)....
plus une kyrielle de petits détails...
De toute façon, nous savons tous que "tout ça" est sans fin...
Il n'y a plus qu'à le réaliser.... Je dis "il n'y a plus qu'à" car la réflexion
et la mise au point me prennent beaucoup de temps et aujourd'hui,
je n'ai plus qu'à tout mettre au propre... mais je ne me fais
pas d'illusions, je sais que, comme beaucoup sûrement... je serai
"à la bourre"...
TRANSAT 2017 (journal de bord) - Manu et Martin autour du monde
FIN DE TRANSAT: une lettre pour les enfants et les plus grands: MARDI 04 JUILLET 2017 Bonjour les enfants, Je suis arrivé à Almerimar, province d'Alméria au sud de l' Espagne. J'attends que le vent
Lundi 8 mai: le départ approche...
Vendredi 5 mai
Tous les coffres et les capots ont une sangle qui sert à les verrouiller.
C'est la configuration "grosse piaule".
Martin se retrouve saucissonné ...en cas de knock down
Mercredi 19 avril:
Bunkérisation!
J’ai décidé de renforcer les plexis du roof qui sont, à mon goût,
un peu grands.
J’ai donc installé un « contre hublot » en contre plaqué de 12mn
dans lequel j’ai découpé deux petites ouvertures, le tout boulonné
à environ 4mm du plexi, un bouclier qui les préservera de l’ impact
direct d’une grosse vague made in « Déferland ».
Le dodger (la casquette, la capote rigide), lui aussi se voit blindé
avec le remplacement de ses plexis par du CP .
Pour la cabine arrière qui sert de soute à voile, le traitement est
le même, les plexis seront remplacés aussi (toujours par du CP)….
cette phase de la préparation que j’appelle la « bunkérisation »
n’a de mesure que ma tranquillité.
Il est indispensable que je me sente en sécurité dans mon bateau.
Dimanche 16 avril:
Je vais bientôt traverser vers notre vieux continent,
et la garde robe de Martin est pauvre et usée...
J’ai hâte de récupérer mon nouveau jeu de voile .
En attendant je ferai avec…... ça marche aussi…..
Lundi 20 mars
"J'ai reçu de l'aide pour ce voyage, j'en suis reconnaissant
à ceux qui m'ont facilité l'équipement et la préparation de
la route.
Mais je ne dirai jamais du bien de tel ou tel matériel si
je ne peux pas le recommander sincèrement à mes copains
de bateau"
Bernard Moitessier.
Cette phrase est pour moi une règle d'or.
J'avais commandé à Jimmy et Muriel Valls, représentants
de VEGA VOILE du Grau du Roi en Martinique , une voile d'avant,
type solent de croisière ; tissus 400g , une bande de ris ,
une ralingue en inox, bref un truc pour "grimper aux arbres."
C'était il y a deux ans.... J'en suis tellement satisfait qu'au moment
d'offrir une nouvelle garde robe à Martin, je me suis adressé,
recommandé par Muriel , directement à la voilerie .
Le courant est tout de suite passé .
Julien et Gaël ont su m'écouter, m'aider à affiner mes choix,
toujours en respectant mes convictions.
Dans cette aventure la qualité des voiles est déterminante .
Les voiles sont commandées.....
VEGA VOILE Grau du Roi habillera Martin pour la LONGUE ROUTE
2018......
Plus de détails sur les voiles et leur fabrication dans quelques temps...…
Manu
Samedi 18 mars
Jeudi , les enfants sont venus visiter Martin .....
Avalanche de questions trés pertinentes ...rien ne leur échappe.
Je me suis, une bonne paire de fois, entendu répondre un vague:
"Heu.... tu as raison....mais je n'y ai pas encore pensé " tout
en me disant: ça mon vieux , il faut que tu le notes"....
.Les priorités ont tendance à faire oublier tous ces petits détails
qui n'échappent pas à leur logique . Tout y est passé ....
Puis un petit pique nique sur la plage...
Une vraiment belle journée , pleine de gentillesse, d'espièglerie ,
de la bonne humeur à l'état pur, avec en musique de fond,
l'alizé qui chantedans les haubans avec les rires des enfants....
Lundi 13 mars
Vendredi 10 mars
Mardi 7 mars 2017 Ça y est , c'est fait, mais il faut que j'y retourne demain. En effet, hier la chirurgien (e?) n'a pas pu faire les deux côtés (j'en avais une de chaque bord). Je serai plus tranquille quand tout cela sera terminé.
Les Anses d'Arlet, le 6 mars
Aujourd'hui, je suis en mode "préparation du skipper", ça change un peu
de celle du bateau mais c'est important!
Je vais me faire opérer d'une petite hernie.
Histoire d'être tranquille pour les prochaines navigations à venir en particulier
la prochaine transat.
C'est la première fois de ma vie que je me fais opérer! J'ai le trac...
Les Anses d'Arlet, le 1 mars 2017.
Martin Eden est à l'ancre à Grande Anse.
Quelques petits travaux sont en cours de réalisation.
Le plus gros sera fait en France, je ramènerai Martin au printemps.
Une petite transat lui dégourdira la quille...