Manu et Martin autour du monde

En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Les travaux sur Martin le bateau

Voici de façon chronologique les travaux travaux réalisés sur Martin avant la longue route. 

PREMIÈRES FINITIONS POUR MARTIN!!!

Voici les petits travaux de ces deux semaines...

Premières finitions pour Martin!!!

Enfin! Le cockpit est presque tout gris.

Premières finitions pour Martin!!!

Retouches finies,cockpit relooké....

Premières finitions pour Martin!!!

Enfin Martin retrouve son mât.

Premières finitions pour Martin!!!

Bôme et vit de mulet confortés.

Premières finitions pour Martin!!!

Une belle grand voile! Y a plus qu' à essayer.

Premières finitions pour Martin!!!

Regul en action....Impeccable.

Premières finitions pour Martin!!!

Rencontre...C'est sur ce type de bateau que j'ai fait ma première nav comme skipper.

Il y a très très très longtemps.....

Premières finitions pour Martin!!!

Manu.

MÂT, RIDEAU ÉTANCHE, SUITE DES TRAVAUX...

Mât, rideau étanche, suite des travaux...

Le mât prend le look Martin ....son pied renforcé, les barres de flèche aussi .... Tout devrait aller bien. 

Mât, rideau étanche, suite des travaux...

La survie a trouvé sa place moins accessible qu'à l'extérieur. Mais il n'y avait pas de bonne place dehors pour elle et je ne veux pas risquer de la perdre.

Mât, rideau étanche, suite des travaux...

C'est aussi plus centré niveau poids (mon obsession).

Mât, rideau étanche, suite des travaux...

Un petit rideau étanche pour pouvoir faire chauffer l'eau en ciré tout dégoulinant d'eau de pluie ou de mer sans mouiller la banette (eh oui! c'est comme ça les petits bateaux!)

Mât, rideau étanche, suite des travaux...
Mât, rideau étanche, suite des travaux...

Tête de mât: nettoyage des aiguille des réas ...Tout est en inox ...C'est tout neuf, ça n'a que 41 ans.

Mât, rideau étanche, suite des travaux...

Les réas et aiguilles sont nettoyés et remontés 

Mât, rideau étanche, suite des travaux...

Embouts de barre de flèches usinées maison, ça manque encore de finitions...

Mât, rideau étanche, suite des travaux...

I am happy!

 

 Manu 

SUITE DES TRAVAUX: PLEXIS, MÂT ET DESSALINISATEUR.

Suite des travaux: plexis, mât et dessalinisateur.

Les plexis sont collés et vissés. 

Suite des travaux: plexis, mât et dessalinisateur.

Le mât est enlevé .

Quelques touches de peinture .

Ponçage obligatoire. 

Suite des travaux: plexis, mât et dessalinisateur.

La tête  de mât est retirée pour un contrôle sérieux .

Suite des travaux: plexis, mât et dessalinisateur.
Suite des travaux: plexis, mât et dessalinisateur.

Le pied de mât est impeccable...

Mais un petit renfort ne peut pas lui  faire de mal.

 

Suite des travaux: plexis, mât et dessalinisateur.

Il ne manque plus qu'un bon enduit et le ponçage. 

Suite des travaux: plexis, mât et dessalinisateur.

Bricolage d'un four pour bien polymériser l'époxy.

Suite des travaux: plexis, mât et dessalinisateur.

Le dessalinisateur a trouvé sa place:5 litres par heure pour 4 Ampères. 

Il me faut encore le connecter ...

Suite au prochain épisode...

LES VOILES DE MARTIN.

Les voiles de Martin.

Samedi, nous sommes allés au Grau du Roi pour chercher toutes les voiles chez Véga Voiles.

Les voiles de Martin.
Les voiles de Martin.
Les voiles de Martin.
Les voiles de Martin.

Les anciennes: grand voile, solent et Foc 3 sont révisées, elles feront redondence avec certaines neuves.

Les voiles de Martin.

Les neuves sont au nombre de 5.

Les voiles de Martin.

Un solen , une grand voile 4ris, un génois lourd, un foc3 arisable (5m2), un genaker. 

Les voiles de Martin.

Martin n'aura jamais eu une aussi belle garde robe.

Les voiles de Martin.

Elles sont magnifiques, merci Gaël, Julien et toute l'équipe de Vega Voiles.

Les voiles de Martin.

Mon ami Philippe (bateau Cap), m'a offert son spi symétrique pour le tout petit temps.. Je suis comblé:

Les voiles de Martin.

Merci à tous!

MANU

Il y avait beaucoup de vent ce jour là... Leucate, au fond le Canigou enneigé...

Il y avait beaucoup de vent ce jour là... Leucate, au fond le Canigou enneigé...

Article publié par Sylvia et Nolan.

MARTIN RETOURNE À L'EAU !

Martin retourne à l'eau !

Aujourd'hui, vendredi 30 mars, c'est la mise à l'eau de Martin...

Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !

Dernières petites retouches sous les patins et sous la quille...

Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !

Tout le monde était là, Claire avec sa classe de CE1 CE2 et Sabine la maîtresse de la classe d'ULIS d'Argelès sur Mer.

Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !

BRRR! Elle est froide...

Martin retourne à l'eau !
Martin retourne à l'eau !

Tout s'est bien passé... Martin est amarré à son ponton, encore merci au Port d'Argelès pour ces facilités....

Martin retourne à l'eau !

A bientôt pour de prochaines aventures!!!!

Manu

DERNIERS TRAVAUX AVANT LA MISE À L'EAU....

Derniers travaux avant la mise à l'eau....

Le moteur s'envole...

Derniers travaux avant la mise à l'eau....

Atterrissage contrôlé...

Derniers travaux avant la mise à l'eau....

Tout est raccordé...

Derniers travaux avant la mise à l'eau....

Une poignée de gaz toute neuve déplacée vers l'avant..

Derniers travaux avant la mise à l'eau....
Derniers travaux avant la mise à l'eau....
Derniers travaux avant la mise à l'eau....

Petit coup de main d'Olivia de Banyuls.

Un peu d'eau... claire, douce... Condensation dans le safran....

Derniers travaux avant la mise à l'eau....

Safran réparé puis c'est l'heure de l'antifouling... Merci International pour avoir fourni l'antifouling à tous les participants de la longue route !

Derniers travaux avant la mise à l'eau....

Martin est prêt, tout beau pour sa mise à l'eau....

Derniers travaux avant la mise à l'eau....

Suite aux prochains épisodes...Images "Antifouling",  de la mise à l'eau et de la récupération du grand jeu de voiles chez Vega voiles....

CLOISON CALE MOTEUR, DESCENTE, VENTILO ET COMMANDES MOTEUR....

Cloison cale moteur, descente, ventilo et commandes moteur....

Cloison de la cale moteur avant.

Cloison cale moteur, descente, ventilo et commandes moteur....

La cale moteur a été purgée et renforcée.

Cloison cale moteur, descente, ventilo et commandes moteur....

Le panneau de descente est fini.... 28 mm de CP, ça devrait le faire...

J'ai mis un petit ventilateur au plafond pour brasser l'air chaud du chauffage....

Cloison cale moteur, descente, ventilo et commandes moteur....

J'ai rebouché les trous des anciennes commandes moteur qui donnaient dans la cabine arrière, les nouvelles donneront dans les coffres.

Je refais un endroit pour mettre les batteries... Je voudrais trouver un meilleur emplacement que l'original...

Cloison cale moteur, descente, ventilo et commandes moteur....

Enfin, j'ai une cuisine "ail tech"!!!

Cloison cale moteur, descente, ventilo et commandes moteur....

 

PANNEAUX SOLAIRES ET DESCENTE

Martin a de nouveaux panneaux solaires.

Panneaux solaires et descente

Un sur le toit de la capote l'autre sur un petit materot est orientable.

Panneaux solaires et descente

Le panneau de descente est terminé . Il  est " en peinture ". Notez le petit "Judas" qui  permet  de regarder vers le fond  du cokpit. 

Panneaux solaires et descente

Manu a préfére  un panneau en CP à un capot étanche en cas de choc (la bôme ou autre en cas démâtage)  28 mm de contre plaqué seront plus solides que 10 cm de plexiglas même si l'étanchéite n'est pas aussi bonne. Il n'a pas encore  collé la bulle.

Sortie du moteur de sa cale...

J'ai décidé de sortir le moteur.

Moteur volant par Manu

Le moteur s' envole ....Et David aussi!!

Moteur volant par Manu

Après l'avoir sorti de sa cale, la grue va le déposer.

Moteur volant par Manu

Attention à l'aterrissage...

Moteur volant par Manu

Posé sans bobo sur son support provisoire..

Moteur volant par Manu

Grand vide dans le ventre de Martin ..

Moteur volant par Manu

Cette cloison est à refaire...  y a plus qu'à!

 

Manu

MON NOUVEAU RÉGUL!!!

Mon nouveau régul!!!

Enfin, ça y est, j'attaque le montage du régulateur WIND PILOT fabriqué par Peter Foerthmann..

Merci Peter pour ce sérieux coup de main...

Mon nouveau régul!!!

MON NOUVEAU RÉGUL!!!

 
 
 
 
Mon nouveau régul!!!

Le support du régul est installé sur le tableau arrière.

Mon nouveau régul!!!

Voilà, c'est fini, simple et efficace!!

Mon nouveau régul!!!
Mon nouveau régul!!!

 

TIMONERIE INTÉRIEURE.

Timonerie intérieure.
Travaux : petite barre intérieure...

Je suis en train de monter un poste de barre intérieure... Comme ça je pourrai barrer au chaud...

Travaux : petite barre intérieure...

La barre' intérieure.. on voit le perchoir.. (siège) derrière..... juste au dessus la bulle en plexiglas.

Travaux : petite barre intérieure...

La barre à roue est toute mimi... On dirait que je l'ai piquée dans un dessin animé ! Mais elle vient de TOTO, le bateau de David.

On peut voir les drosses qui vont à la barre franche...

Travaux : petite barre intérieure...

Le panneau de descendre est en chantier aussi. Il sera tout repeint, tout beau et un max étanche..

 Voir la vidéo ci dessous

BUNKÉRISATION DES COFFRES!!!.

Le programme de bunkérisation continue. Les coffres y passent aussi...

Bunkérisation des coffres!!!.

Le dessus du coffre est poncé jusqu'à la fibre

Bunkérisation des coffres!!!.

Puis il est encollé à l'epoxy, les lattes de CP sont présentées.

Bunkérisation des coffres!!!.

Puis vissées...

Bunkérisation des coffres!!!.

Enfin une fois sec, les vis enlevées, il ne reste plus qu'à réenduire le tout d'epoxy ... Peinture etc...

Bunkérisation des coffres!!!.

Les coffres avant sont plats, il n'est pas nécessaire de coller le CP en laltes ... ça marche en un seul morceau ...

RETOUR DANS LE NID DOUILLET....

Retour dans le nid douillet....

Je retrouve Martin qui redevient ma maison.

Je suis très content car Martin est encore plus  confortable qu'avant .

C'est mon nid douillet!

Retour dans le nid douillet....
Retour dans le nid douillet....
Retour dans le nid douillet....
Retour dans le nid douillet....

UN NOUVEAU POÊLE GRÂCE AUX 9 CAVES DE BANYULS !

Un nouveau poêle grâce aux 9 Caves de Banyuls !

Valérie et Hervé des 9 caves m'ont offert un beau poêle pour que j'ai bien chaud dans les mers du Sud.... Le bonnet, c'était déjà eux!

Merci les 9 Caves de Banyuls !

Un nouveau poêle grâce aux 9 Caves de Banyuls !

Redécouvrons ce lieu magique avec le

JE VEUX DU SOLEIL DANS MON BATEAU !

Suite des travaux sur Martin, toujours à l'intérieur...et les voiles aussi...

Je veux du soleil dans mon bateau !

Valérie est venue m'aider pour mesurer les voiles...

Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !

Je suis allé, lundi, au Grau du Roi éclaircir quelques derniers points pour  mes voiles...J'aurai, un code zéro sur draille, un génois en tissus moyennement lourd, un solent (réplique  de celui déjà existant), un Foc3 en 440g de 8 m2  avec une bande de ris (~5 m2.)...et mon tourmentin que je dois faire réviser...une GV type  "plus costaud tu meurs"....on devrait s' en tirer....
 

Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !

En passant la station SNSM de Port Camargues...

Je veux du soleil dans mon bateau !

Mes travaux électriques.....

Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !

Et en avant pour la peinture de la cuisine!

Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !

...et celle du carré, habituellement, je n'aime pas trop les couleurs à l'intérieur des bateaux, mais c'est un cas de force majeure !!!

Un "jaune ocre",comme ça j'aurai toujours du soleil dans le bateau...et du blanc et du gris ailleurs...

Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !
Je veux du soleil dans mon bateau !

MANU

TABLE, ÉLECTRICITÉ ET RÉGULATEUR D'ALLURE, LA SUITE DES TRAVAUX

Table, électricité et régulateur d'allure, la suite des travaux

Je continue un peu sur ma lancée a aménager le carré  .... Martin est, avant tout ma maison, il doit rester "cosy",  je dois pouvoir prendre le thé avec les copains, manger avec ma doudou....être bien dedans....les charnières des coffres et de la table sont  "textiles", efficaces et pas chères,  ne se bloquent pas, se changent en un rien de temps, même en navigation...inspirées des catas de James Waram, qui sont une grande  école de simplicité et d'efficacité.(Waram articule les safrans de ses catas avec du bout)....

Je vais, maintenant m'occuper de l'électricité...la simplicité sera  (est déjà) aussi le maître mot...: 3 points lumineux,  feux de nav, une alimentation pour l'électronique, une autre pour le désal, une pour le moteur... une batterie moteur, une de servitude, un robinet coupleur séparateur...et voilà....aucun systèmes électrique  ou électronique superflu , le peu d'appareils électroniques de nav se débrouille déjà assez bien pour me compliquer la vie..

 

 

Table, électricité et régulateur d'allure, la suite des travaux
Table, électricité et régulateur d'allure, la suite des travaux
Table, électricité et régulateur d'allure, la suite des travaux

WINDPILOT un équipier de choix...
J'ai reçu  un beau WINDPILOT Pacific, une belle mécanique!..  aux  qualités indiscutables et d'une robustesse à toutes épreuves.    Peter  Foerthmann , le fabriquant, a joué le jeu....merci Peter de ton aide...Je le montrerai après m'être occupé de l'électricité...

 

manu

Table, électricité et régulateur d'allure, la suite des travaux

3 Octobre 2017

Tatami et Boucliers.

Tatami et Boucliers!!! Travaux sur Martin...

Le tatami est en route, ce sera du costaud!

Le tatami c'est le coffre au milieu du bateau pour mettre les 800 kg de nourriture pour la longue route!

Tatami et Boucliers!!! Travaux sur Martin...

ça prend forme...

Tatami et Boucliers!!! Travaux sur Martin...

Une vraie piste de danse!

Tatami et Boucliers!!! Travaux sur Martin...

La version presque définitive...

Tatami et Boucliers!!! Travaux sur Martin...
Tatami et Boucliers!!! Travaux sur Martin...
Tatami et Boucliers!!! Travaux sur Martin...

Les boucliers des hublots sont finis.

Tatami et Boucliers!!! Travaux sur Martin...

Après le tatami, j'attaque l'électricité.

L'éolienne va disparaitre: trop de fardage

 

  

Les travaux continuent...

Les travaux continuent...

Attention cet homme est dangereux, il peut faire des trous partout....Fais attention Manu, quand tu visses, tiens bien la perceuse, sinon c'est toi qui va tourner autour d'elle!

Les travaux continuent...

Quel chantier...Le bateau a reçu un boulet de canon...Non, on rigole, c'est quand même un peu rangé ton matériel! Bon courage Manu!

Les travaux continuent...

La consolidation continue...Les travaux continuent aaah!

On dirait que Martin devient un vrai bunker!..

Les travaux continuent...

Un bon contre plaqué contre un vieux plexiglas....Qu''est ce qu'il va être beau Martin, tout prêt à partir dans les Mers du Sud!

 

Mercredi 13 septembre 2017

Suite de la bunkerisation de Martin

J'ai refait l'étanchéité de la baille à mouillage qui était un peu attaquée par l'eau.

J'ai remis de l'époxy, c'est en voie de finition.

Suite de la bunkerisation de Martin

Ensuite, j'ai enlevé le guindeau parce que c'était pas la peine de

le trimballer sur 30 000 milles, pour qu'il s'abîme, qu'il prenne l'eau

et puis ça fait du poids pour rien.

J'ai enlevé les coffres des deux bailles à mouillages pour les renforcer

à l'atelier.

Puis je vais reboucher le trou d'alimentation du guindeau.

Voilà, Martin naviguera sans guindeau.

Suite de la bunkerisation de Martin
Suite de la bunkerisation de Martin

Je continue de mettre des contre hublots sur le roof à l'avant et à 

la hauteur du dog house pour renforcer les plexi.

Je vais m'occuper aussi de l'arrière, en fait la cabine arrière ce n'est

qu'une soute à voile.

Je vais y changer les plexis, je vais les remplacer par du contre plaqué

epoxy.

Suite de la bunkerisation de Martin

Voilà, il me semble que comme ça tout devrait résister à des conditions très très fortes, je ne sais pas comment c'est là bas mais le maximum aura été fait.

Mercredi 9 août 2017

Changement de programme, Martin est sorti de l'eau, hier

sur la zone d'Argelès...

Je pourrai démarrer mes travaux un peu plus tôt que prévu,

ça me convient parfaitement..

Les travaux sur Martin le bateau

Dimanche 6 aout 2017

Après une promenade à Minorque, Martin est au repos, il sera levé vers

le 15 septembre à Canet en Roussillon pour sa mise en chantier.

Le bilan de son dernier bord (transat retour) est plus que positif.

Il reste quand même pas mal de petits boulots: renforcer les coffres du

cockpit , condamner (provisoirement) la baille à mouillage, enlever le

guindeau (pas tant pour le poids que pour le retrouver encore en bon

état à mon retour ), déplacer la commande moteur ainsi que son

faisceau électrique  qui passent, par deux énormes trous, au travers

de la cloison de la cabine arrière, étanche à l'origine, installation du

déssalinisateur et  d'un nouveau régul (windpilot surement)....

plus une kyrielle de petits détails...

De toute façon, nous savons tous que  "tout ça" est sans fin...

Il n'y a plus qu'à le réaliser.... Je dis "il n'y a plus qu'à" car la réflexion

et la mise au point me prennent beaucoup de temps et aujourd'hui,

je n'ai plus qu'à tout mettre au propre... mais je ne me fais

pas d'illusions,  je sais que, comme beaucoup sûrement... je serai

"à la bourre"...

Lundi 8 mai: le départ approche...

 
Ça y est...c'est moment de ramener  Martin de l'autre coté de l'Atlantique.
Le départ sera pour le 16 Mai, sûrement .
Je pars en mode " longue route" à partir de Bonne Esperance ".
C'est à-dire sans produits frais, tout est pesé, quantifié qualifié....
Cela me permettra d'ajuster l'avitaillement pour plus tard....
si Gibraltar le permet, je monterai "one shot" jusque dans le golfe du Lion.
Tant pis pour les copains aux Açores et les belles balades dans cet archipel
magnifique.
Il me faudra bien 40 ou 50 jours, Méditerranée incluse, pour arriver
dans le Sud de la France (Argelès dans un premier temps ). ....
un petit galop d'essai......
Vous pourrez suivre mon journal de bord au jour le jour sur ce même blog,
sur la page "transat 2017" qui sera créée  dés mon départ  .....

 

Vendredi 5 mai

Les travaux sur Martin le bateau

Tous les coffres et les capots ont une sangle qui sert à les verrouiller.

C'est la configuration "grosse piaule".

Martin se retrouve saucissonné ...en cas de knock down

 ou même de chavirage, cela peut éviter de gros problèmes..

 
 
Les travaux sur Martin le bateau
Le panneau de descente, lui, est assujetti au bateau par une chaîne
 
de 6 mm en inox pour ne pas qu'il puisse nous fausser compagnie
 
( il n'a pas encore de remplaçant ).....
Les travaux sur Martin le bateau

Mercredi 19 avril:

Bunkérisation!

J’ai décidé de renforcer les plexis du roof qui sont, à mon goût,

un peu grands.

J’ai donc installé un « contre hublot » en contre plaqué de 12mn

dans lequel j’ai découpé deux petites ouvertures, le tout boulonné

à environ 4mm du plexi, un bouclier qui les préservera de l’ impact

direct d’une grosse vague made in « Déferland ».
 

Les travaux sur Martin le bateau
Les travaux sur Martin le bateau

Le dodger (la casquette, la capote rigide), lui aussi se voit blindé

avec le remplacement de ses plexis par du CP .

Pour la cabine arrière qui sert de soute à voile, le traitement est

le même, les plexis seront remplacés aussi (toujours par du CP)….

cette phase de la préparation que j’appelle la « bunkérisation »

n’a de mesure que ma tranquillité.

Il est indispensable que je me sente en sécurité dans mon bateau.

Les travaux sur Martin le bateau
Les travaux sur Martin le bateau
Les travaux sur Martin le bateau
Les travaux sur Martin le bateau
Les travaux sur Martin le bateau

Dimanche 16 avril:

Je vais bientôt traverser vers notre vieux continent,

et la garde robe de Martin  est pauvre et usée...

J’ai hâte de récupérer mon nouveau jeu de voile .

En attendant je ferai avec…... ça marche aussi…..

Les travaux sur Martin le bateau

Lundi 20 mars

Les haubans et bas haubans avant sont doublés avec du dyna-one.
 
Ce textile de 6 mm est pratiquement aussi résistant que ses voisins,
 
câble en inox de 7 mm .
 
Leur fonction n'est pas tenir le mât en compression , ils ne commencent
 
à travailler que quand les "inoxs" bossent a fond, ou en en cas de
 
rupture d'un de ces derniers, le but étant de disposer d'un temps
 
de réaction pour "voir venir" et tenter de sauver le mât. 
 
Le pataras est triplé de la même façon, là, en cas de rupture du pataras
 
unique en inox en 8 mm, il est possible de naviguer....
 
Martin a une GV de 20 m2 environ et son solent de croisière
 
(la voile la plus utilisée, dans les endroits où il y a de la brise , bien sûr)
 
est de 20 m2 env aussi pour un mât de 11,50 m au dessus du pont  
 
seulement...on a le droit de penser que tout cela est largement
 
dimensionné.
 
Deux basses bastaques et un bas étai seront rajoutés, le ventre
 
du mât et son "pompage" pour ont être contrôlés...
 
J'ai plus confiance avec un bon haubanage , qu'en un mât de forte
 
section....(tout cela n'engage que moi).....
 
Martin partira avec des cages à ridoir neuves , ouvertes , et pas
 
en inox...
 
Doublage en textile des haubans et bas haubans

Doublage en textile des haubans et bas haubans

Les travaux sur Martin le bateau

"J'ai reçu de l'aide pour ce voyage, j'en suis reconnaissant

 

à ceux qui m'ont facilité l'équipement et la préparation de

 

la route.

 

Mais je ne dirai jamais du bien de tel ou tel matériel si

 

je ne peux pas le recommander sincèrement à mes copains

 

de bateau"
 

Bernard Moitessier.

 

Cette phrase est pour moi une règle d'or.


 J'avais commandé à Jimmy et Muriel Valls, représentants

 

de VEGA VOILE du Grau du Roi en Martinique , une voile d'avant,

 

type solent de croisière ;  tissus 400g , une bande de ris ,

 

une ralingue en inox, bref un truc pour "grimper aux arbres."

 

C'était il y a deux ans.... J'en suis tellement satisfait qu'au moment

 

d'offrir une nouvelle garde robe à Martin, je me suis adressé,

 

recommandé par Muriel , directement à la voilerie .

 

Le courant  est tout de suite passé .

 

Julien et Gaël ont su m'écouter, m'aider à affiner mes choix,

 

toujours en respectant mes convictions.

 

Dans cette aventure la qualité des voiles est déterminante .

 

Les voiles sont commandées.....  

 

VEGA VOILE Grau du Roi habillera  Martin pour la LONGUE ROUTE

 

2018......

 

Plus de détails sur les voiles et leur fabrication dans quelques temps...…

 

Manu


 

Voilerie Vega Voile du Grau du Roi

Voilerie Vega Voile du Grau du Roi

Jimmy et Muriel révisant les voiles de Martin avant la transat 2017

Jimmy et Muriel révisant les voiles de Martin avant la transat 2017

Samedi 18 mars

Jeudi , les enfants sont venus visiter Martin .....

Avalanche de questions  trés pertinentes ...rien ne leur échappe.

Je me suis, une bonne paire de fois, entendu répondre un vague:

"Heu.... tu as raison....mais je n'y ai pas encore pensé "  tout

en me disant: ça mon vieux , il faut que tu le notes"....

.Les priorités ont tendance à faire oublier tous ces petits détails

qui n'échappent pas à  leur logique . Tout y est passé ....

Puis un petit pique nique sur la plage...

Une vraiment belle journée , pleine de gentillesse, d'espièglerie ,

de la bonne humeur à l'état pur, avec en musique de fond,

l'alizé qui chantedans les haubans avec les rires des enfants....

Les travaux sur Martin le bateau

Lundi 13 mars

J'ai ramené les dernière "Commandes" au cokpit: le hale bas
 
et la drisse de voiles d'avant. Le chemin qu'elles doivent emprunter
 
pour ne pas se géner mutuellement les unes et les autres
 
n'est pas toujours évident . C'est un vrai  casse-tête .
 
Il est primordial de manoeuvrer avec un maximum de sécurité .
 
Beaucoup de poulies seront changées avant le départ de la longue route. 
Les travaux sur Martin le bateau
Les travaux sur Martin le bateau
Les travaux sur Martin le bateau

Vendredi 10 mars

La cuisine a été modifiée. Le four a été remplacé par des feux
à balancelle placés trés bas pour pouvoir cuisiner par tous les temps.
J'ai récupéré un petit support à cardan que j'ai mis à coté de la table
à carte pour mon café....
Les travaux sur Martin le bateau
Les travaux sur Martin le bateau
Mardi 7 mars 2017
Ça y est , c'est fait, mais il faut que j'y retourne demain. 
En effet, hier la chirurgien (e?)  n'a pas pu faire  les deux côtés 
(j'en avais une de chaque bord). 
Je serai plus tranquille quand tout cela sera terminé.

Les Anses d'Arlet, le 6 mars

Aujourd'hui, je suis en mode "préparation du skipper", ça change un peu

de celle du bateau mais c'est important!

Je vais me faire opérer d'une petite hernie.

Histoire d'être tranquille pour les prochaines navigations à venir en particulier

la prochaine transat.

C'est la première fois de ma vie que je me fais opérer! J'ai le trac...

Les Anses d'Arlet,  le 1 mars 2017.

Martin Eden est à l'ancre à Grande Anse.

Quelques petits travaux sont en cours de réalisation.

 Le plus gros sera fait en France, je ramènerai Martin au printemps.

Une petite transat lui dégourdira la quille...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :